• Home
  • Actualite
  • Business
  • Refashion Day : vers le développement d’une industrie efficace du recyclage en Europe 

Refashion Day : vers le développement d’une industrie efficace du recyclage en Europe 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Refashion Day : vers le développement d’une industrie efficace du recyclage en Europe . Credits: Pixabay via Pexels

À l’occasion de son Refashion Day, l’éco-organisme en charge de la filière textile et chaussures en France et en Europe, a lancé un appel aux acteurs du secteur pour initier un travail collectif d'accélération de la transition environnementale en matière de gestion des déchets textiles.

Cette nouvelle édition du Refashion Day, s’est concentrée sur la problématique de la gestion des déchets textiles. Les limites du modèle basé sur la revente de fripes en Afrique ont, selon l’éco-organisme, accéléré l’inéluctable transition vers un nouveau modèle basé sur la création d’une industrie du recyclage en Europe.

Selon Refashion, le modèle historique de gestion des déchets textiles, déjà en crise, risque d’être rapidement dépassé en raison des législations en cours à l’échelle européenne, et du poids de la Chine sur le marché international de la fripe.

Toutefois, ces deux réalités représentent, d’après l’éco-organisme, une opportunité pour la France et l’Europe de relever le défi du traitement de leurs déchets et de pousser à leur transformation en de nouvelles ressources, au sein de leurs frontières.

Partant de ce constat, Refashion propose une série de mesures parmi lesquelles : l’accélération du développement d’une industrie de recyclage en France et en Europe ; la mise en place des éco-modulations réalistes et atteignables pour les metteurs en marché, ainsi que des éco-modulations inter-filières ; le renforcement de la traçabilité des déchets textiles ; l’anticipation de la transition des métiers et la formation aux métiers de la circularité.

Des propositions, directement adressées aux pouvoirs publics.

 
Recyclage
Refashion