• Home
  • Actualite
  • Business
  • Refashion veut accompagner les professionnels dans la production de pièces plus durables

Refashion veut accompagner les professionnels dans la production de pièces plus durables

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Refashion veut accompagner les professionnels dans la production de pièces plus durables. Crédits: Facebook Refashion

3,7 millions d’euros, c’est la somme que s’apprête à investir Refashion pour encourager les professionnels à allonger la durée de vie des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC).

Financé par les éco-contributions des marques, le dispositif veut encourager les professionnels du secteur à renforcer la qualité donc la durabilité de leurs pièces. Il veut aussi soutenir la remise en état, par les professionnels, des produits usagés abîmés grâce à des actions de reconditionnement : nettoyage, détachage et/ou réparation.

Les professionnels intéressés doivent répondre à l’appel à candidature. Les porteurs de projets remplissant les critères d’éligibilité peuvent postuler depuis le 4 septembre et jusqu’au 13 octobre 2023.

Celui qui occupera la première place, recevra une enveloppe d’un montant maximal de 20 000 euros, destinée à financer le développement de projets permettant le reconditionnement sans investissement ainsi que des projets d’achat d’équipements visant à augmenter le volume de réemploi et de réutilisation. La seconde enveloppe, quant à elle, s’élève à 200 000 euros maximum par lauréat. Elle s’adresse à des acteurs ayant des projets en cours de création ou déjà existants, disposant d’un business plan solide et qui recherchent des fonds pour leur développement.

Après l’annonce de la mise en place du Bonus Réparation à l’automne, pour inciter les particuliers à réparer leurs vêtements et chaussures, l’éco-organisme de la filière Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures, Refashion poursuit dans cette dynamique. À partir de 2024, Refashion ambitionne d’atteindre, grâce à ce projet, 120 000 tonnes de textiles et chaussures réemployées ou utilisées, dont 8% en France.

Refashion