• Home
  • Actualite
  • Business
  • Réindustrialisation de la France : le fabricant de jeans 1083 monte au créneau

Réindustrialisation de la France : le fabricant de jeans 1083 monte au créneau

By Florence Julienne

13 juil. 2022

Business

1083

Thomas Huriez, dirigeant de 1083, s’associe, à hauteur de 1,35 million d’euros, au Groupe Lemoine et à Terre & Fils Investissement pour orchestrer le déploiement industriel de son atelier de filatures et tissages, Tissage de France.

En 2018, pour ouvrir un atelier de fabrication de jeans en France, Tissage de France (Rupt-sur-Moselle, Vosges), et embaucher vingt couturières, l’entrepreneur Thomas Huriez avait réuni plusieurs partenaires, publics et privés. Le plan de relance avait permis de soutenir le projet à hauteur de 375 000 euros. Aujourd’hui, le fabricant de jeans made in France, 1083, annonce une levée de fonds de 1,35 million d’euros auprès du Groupe Lemoine, fabricants de produits de soin et d’hygiène à base de coton, et de Terre & Fils Investissement, société d’investissement dédiée à préserver et renouveler les savoir faires locaux.

« Notre association avec Le Groupe Lemoine et Terre & Fils investissement est une nouvelle étape pour accélérer la relocalisation de la filière textile française, en particulier du jeans », indique le dirigeant de 1083 dans le communiqué de presse. « J’ai pleinement confiance dans l’équipe opérationnelle mise en place pour faire de cette nouvelle activité de confection une réussite et un exemple pour d’autres projets de relocalisation territoriale en France de la filière textile » souligne Philippe Lemoine, président du Groupe Lemoine.

Reconstruire le parc industriel français dans une logique de circuit court

Le but ? Proposer un modèle intégré de fabrication de jeans sur le sol français, un atelier de confection de jeans moderne et productif couplé à une activité tissage spécialisée denim.

Une partie des fonds levés est dédiée à l’acquisition de machines à coudre et d’automates de confection ultramodernes, qui permettent l’amélioration des procédés de fabrication et la qualité des produits finis. « Afin de garantir un espace de travail à la fois efficient, agréable et confortable, les locaux ont été rénovés, et les machines et automates ont été installés sur des bâtis ergonomiques offrant une assistance électrique pour le réglage des postes de travail. L’espace de production a par ailleurs été repensé pour diminuer son impact environnemental en réduisant la consommation énergétique, et en limitant la production de déchets de fabrication » précise le communiqué de presse.

Le Groupe Lemoine et Terre & Fils investissement, actionnaire de 1083 depuis 2018, apportent au projet des expertises complémentaires en matière de production industrielle, analyses financières et accompagnement des PME. Ce, afin de favoriser le développement de projets industriels de long terme, fondés sur les ressources locales et la volonté de reconstituer une filière au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

« Tissage de France a l’ambition de devenir l’industriel de référence du jeans français avec un atelier de confection et un tissage de denim structurant pour notre filière. En 2024, nos capacités de production atteindront les 100 000 jeans fabriqués par an, nous organisons notre filière en perma-industrie pour qu’elle dure » conclue Thomas Huriez. Ouvrir cet atelier polyvalent aux enseignes et marques de jeans qui veulent relocaliser leurs collections en France est une étape majeure de la restructuration de notre filière ».

« Il faut renforcer les fonds alloués à ce type de projets audacieux qui innovent en étant respectueux des équilibres locaux et contribuent à la fierté territoriale et nationale » conclue Jean-Sébastien Decaux, Président fondateur de Terre & Fils Investissement. À bon entendeur…

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
1083
Groupe Lemoine
Made In France
Terre & Fils Investissement