• Home
  • Actualite
  • Business
  • Réindustrialisation : le remboursement des protections périodiques crée la polémique

Réindustrialisation : le remboursement des protections périodiques crée la polémique

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Image by wnk1029 from Pixabay

Dans une tribune, les acteurs de la filière textile française demandent que le remboursement des serviettes hygiéniques lavables et culottes menstruelles soit appliqué aux produits fabriqués en France.

Début mars, Élisabeth Borne a annoncé qu’à partir de 2024, les protections hygiéniques seraient prises en charge par la Sécurité Sociale, pour les moins de 25 ans. Les 85 signataires de cette tribune, des industriels, mais aussi des institutionnels de poids comme Olivier Ducatillon, président de l’UIT (Union des Industries Textiles) ou le collectif Façon de Faire, arguent que « l’argent des contribuables doit être utilisé pour soutenir la réindustrialisation de toute la filière textile française, décimée par des décennies de délocalisation, et ainsi créer de nombreux emplois ».

Cette tribune cible la concurrence qu’exercent les sociétés qui fabriquent dans des pays à bas coût : « Dans chaque région de France, de nombreux emplois sont concernés et menacés actuellement, car la bonne dynamique de relocalisation responsable amorcée lors du Covid a été vite balayée par la guerre des prix ». Par ailleurs, les signataires souhaitent que le remboursement ne puisse s’appliquer qu’à des produits performants, sains et à moindre impact environnemental.

Ils ouvrent le débat dans le cadre de la politique de réindustrialisation verte amorcée par la France : « il est indispensable que des entreprises françaises qui s’engagent à relever les défis de la réindustrialisation, de l’emploi dans nos régions et de l’impact environnemental, ne subissent pas une concurrence frontale avec des entreprises étrangères moins-disantes. Dans le cas contraire, les initiatives vertueuses se tariront bien vite, et l’impératif économique prévaudra, creusant les problèmes de souveraineté, de manque d’emplois industriels et amplifiant les désastres écologiques ».

La filière se dit prête à échanger et à travailler pour que la mise en application de la mesure puisse se faire dans les meilleures conditions.

Culottes menstruelles
Façon de Faire
Polémique
UIT