• Home
  • Actualite
  • Business
  • Relocalisation du sourcing : pourquoi choisir du coton européen

Relocalisation du sourcing : pourquoi choisir du coton européen

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
EU•COTTON Credits: Alliance du Coton Européen

Inviter les filateurs européens et les marques françaises à utiliser des fibres textiles en coton européen pour une mode plus durable, tel était le propos d’une conférence inédite organisée par les membres de l’Alliance du Coton Européen, venus de Grèce, pour faire la promotion de la marque EU•COTTON.

Concurrence des pays à bas coûts, incertitude et perturbation des chaînes d’approvisionnement, dépendance croissante de l’écosystème aux importations, changement de comportement des consommateurs ou nouvelles règles législatives sont autant de bonnes raisons, évoquées par Antonios Siarkos, président de l’Alliance du Coton Européen, pour se tourner vers un coton cultivé en Europe.

Selon les sources de la Commission européenne, seuls trois pays de l’UE cultivent du coton, sur une superficie totale d'environ 320 000 hectares. La Grèce est le premier pays producteur, avec 80 % de la superficie en Europe, suivie de l'Espagne (principalement l’Andalousie), avec 20 %. La surface cultivée en Bulgarie est inférieure à 1000 hectares.

Bien que la culture du coton représente moins de 0,2 % de la valeur de la production agricole européenne totale, elle revêt une très grande importance pour les régions concernées dans les deux principaux pays producteurs.

Conférence EU•COTTON Credits: Alliance du Coton Européen

Renforcer la collaboration entre producteurs et industrie textile pour promouvoir un coton qui ne coûte pas plus cher

Selon les chiffres communiqués par l’Alliance, le coton européen représente 2% de la production mondiale. Il génère un chiffre d’affaires de 178 milliards d’euros, donne naissance à 171 000 entreprises liées au coton, soit 1,7 million d’emplois. Enfin, les exportations sont estimées à 250 000 tonnes par an.

Si elle n’est pas biologique, au sens labellisé du terme, la fibre européenne est réputée pour sa qualité, sa filature aisée et ses graines sans OGM. Passeport digital oblige, elle doit désormais faire la preuve de sa traçabilité. De plus, le secteur affiche sa responsabilité sociale en termes de conditions de travail

Sur le plan financier, le cours du coton est fixé par la bourse de New York (0,70 dollar au jour de publication). Grâce à l’aide de la PAC, le prix du coton européen est aligné.

Le régime actuel vise à encourager un secteur compétitif, durable et axé sur le marché, tout en respectant l'engagement juridique de soutenir « la production de coton dans des régions de la Communauté où elle est importante pour l'économie agricole ».

EU•COTTON Credits: Alliance du Coton Européen

Une étiquette pour que le consommateur soit informé de l’origine de la matière première

« Comme tous les autres agriculteurs, les producteurs de coton ont le droit de bénéficier d’une aide au revenu découplée (appelée conditionnalité), à condition de respecter des normes strictes en matière de protection de l’environnement, de bien-être animal et de sécurité alimentaire » indique le site de la Commission européenne.

L’initiative EU•COTTON, un programme sur trois ans, permet d’informer les professionnels et de soutenir les initiatives de ré-industrialisation européennes et locales, mais aussi de créer une marque qui sera reconnaissable par le public.

La marque EU•COTTON est créée avec trois critères : 50 % des fibres de l’article doivent être du coton, qui doit être 100 % d’origine européenne et cent pour cent manufacturé en Europe.

Coton
Sourcing