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Rendel : « l'histoire de familles » fête ses 5 ans

By Aéris Fontaine

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Campagne Rendel Credits: Rendel

Chez Rendel, tout est une histoire de famille depuis les débuts. À l’occasion du 5ème anniversaire de la marque de lunettes, fondée en 2019, sa co-fondatrice Valérie Cymbler revient sur la manière dont Rendel s’est construite et a évolué, porté par des communautés diverses.

Rendel : une histoire de familles

C’est en 2019, à la suite d’une opportunité rue des Rosiers – qui abrite aujourd’hui le flagship historique de la marque – que le couple Valérie et Jérémie Cymbler décident de créer Rendel. Ancien opticien pour des grandes maisons de luxe, Jérémie « avait l’expérience, le bon goût et le réseau, tous les ingrédients en main pour fabriquer la meilleure recette, à savoir un beau produit, fabriqué dans les meilleures usines avec les meilleurs matériaux », explique sa femme Valérie.

Derrière le lancement de leur propre marque, un désir : vendre des montures sans intermédiaire à des familles, en particulier celles sous représentées. « Dès le départ, Rendel est une histoire de famille, dont le nom est emprunté au grand-père de Jérémie », indique Valérie. « On voulait créer une marque qui s’adresse aux familles de tous types. »

Cet amour pour la famille s’est traduit dans la première adresse Rendel, rue des Rosiers, qui rend hommage à l’héritage des grands-parents des fondateurs à travers des objets vintage des quatre coins du monde. « Il s’agit d’une boutique aux inspirations multiples dans laquelle on se sent « comme à la maison », déclare à ce propos Valérie Cymbler. Plus tard, lorsque la marque développe sa présence retail avec de nouveaux magasins, le couple décide de créer des univers distincts pour chacun d’entre eux. Ainsi, tous les points de vente possèdent leur identité propre, avec toutefois un fil rouge conducteur : les années 80, une époque jugée « réconfortante et nostalgique » par la fondatrice.

Des lunettes au prêt-à-porter et au lifestyle

Rendel débute avec une offre simplifiée, commercialisant des lunettes de vue et de soleil avec trois prix définis par un code couleur : 99 euros pour le vert, 129 euros pour le doré et 149 pour le rouge. En plus de sa sélection « carry over », composée de modèles intemporels, complétée chaque année, la marque lance des nouveautés par le biais, entre autres, de collaborations. « Avec Rendel, nous voulions également répondre à un nouveau besoin sur le marché des lunettes : avoir des modèles esthétiques, de véritables accessoires de mode. Les personnes voulaient pouvoir changer de style, tout en ayant la garantie d’avoir des lunettes de qualité, qui leur assurent une bonne vue. » C’est pour cette raison que les fondateurs élaborent un service de personnalisation, le « rendel rainbow », qui répond aux besoins de consommateurs désireux de rajouter leur touche personnelle.

Il faudra attendre 2021 pour que Rendel envisage le développement d’une ligne de prêt-à-porter suite à un pop-up store à Saint-Trop, dans le complexe hôtelier Nikki Beach. Valérie Cymbler indique : « on avait déjà beaucoup de demandes pour des vêtements car, nos équipes portent des uniformes floqués en boutique, ce qui suscitait l’attention et l’envie de nos clients pour du prêt-à-porter. Même les chaussures étaient personnalisées au logo et aux couleurs de la marque. » Lors du pop-up store, les fondateurs se sont amusés à décliner l’univers de la marque sur des serviettes, des produits pour l’entretien des lunettes, des raquettes de plage, des éventails et autres goodies.

Campagne Rendel Credits: Rendel

Adhérer à un univers de marque, au-delà des produits

Par la suite, Rendel lancera Rendel Club, une catégorie dédiée à ses produits annexes sur son site internet. En 2024, pour ses 5 ans, la marque a complété cette offre existante avec des tee-shirts et plusieurs casquettes, mais aussi des objets divers tels qu’un jeu d’échecs et un vide poche.

Pour célébrer son anniversaire, la marque s’est également offerte son premier café rue Castiglione. Et si l’espace a été pensé comme un test, Valérie déclare vouloir réitérer l’expérience à l’avenir, face au succès de l’opération. En ouvrant des boutiques conçues à l’atmosphère aussi intime que chaleureuse, Rendel souhaite créer des lieux de vie, de rencontre. Selon Valérie Cymbler, il s’agit d’un pari gagnant qui permet à la marque d’étendre sa clientèle, et de toucher une cible plus internationale. Celle-ci passe en effet commande sur son e-shop après l’avoir découvert en physique et avoir été « séduite » par l’expérience client.

Boutique Rendel, rue ue Sainte-Croix de la Bretonnerie (Marais) Credits: Rendel

Interrogées sur les futurs projets de Rendel, la co-fondatrice confie : « On va prochainement mettre le cap sur des adresses en dehors de Paris car, via le e-shop, on constate que nous sommes très appréciés à Marseille, à Aix-en-Provence ou encore en Corse. » D’ici 2026, la marque ambitionne donc de développer sa présence en Province pour atteindre 20 points de vente. Une fois bien établie en France, Rendel envisage de poser bagage à New York et Los Angeles. Et si les ventes retail de la marque l’emportent sur celles du digital, Valérie tient à souligner qu’elles fonctionnent néanmoins très bien malgré la difficulté de vendre un tel produit (la lunette) en ligne. « Notre objectif : grandir sereinement et tranquillement », conclut la fondatrice, ajoutant que son désir est de conserver « la Rendel Family », ses employés – aujourd’hui 80 - qui adhèrent et contribuent à façonner l’univers de la marque.

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