• Home
  • Actualite
  • Business
  • Resortecs lève 6 millions d'euros et déploie cinq lignes de désassemblage textile en Europe

Resortecs lève 6 millions d'euros et déploie cinq lignes de désassemblage textile en Europe

L'entreprise innovante belge Resortecs a obtenu un financement supplémentaire pour développer ses technologies Smart Stitch et Smart Disassembly à travers l'Europe. Dans un communiqué, elle annonce avoir levé 6 millions d'euros.

Resortecs est réputée pour ses technologies qui simplifient le recyclage des articles dans l'industrie textile. L'entreprise a mis au point un fil à coudre soluble et des rivets détachables, semblables à ceux des jeans, facilitant ainsi le désassemblage des vêtements en vue de la réutilisation ou du recyclage des matières. Ces fils spéciaux se dissolvent à haute température. Un four à faible teneur en oxygène préserve la qualité du tissu dans ces conditions. Après environ douze minutes passées dans le four, les vêtements se désassemblent sans brûler.

La technologie Smart Stitch est déjà intégrée aux produits de la marque de denim HNST et de l'enseigne de sport Decathlon. Ces deux entreprises ont intégré la technologie Smart Stitch à leurs produits.

Le déploiement du désassemblage industriel

Resortecs prévoit d'utiliser ce nouveau financement pour mettre en place cinq lignes de désassemblage décentralisées en Europe d'ici cinq ans. La capacité de l'entreprise passera ainsi à 3 000 tonnes d'ici 2027.

Resortecs précise que chaque site fonctionnera comme un pôle local de traitement des déchets textiles. Les articles y seront désassemblés, les matières triées, puis préparées pour servir de matière première pour le recyclage textile-à-textile. Le processus serait 15 fois plus rapide que les méthodes de recyclage conventionnelles, qui nécessitent une main-d'œuvre importante. En outre, la quantité de matière récupérée est deux fois supérieure à celle du recyclage mécanique.

Fondée en 2017 par Cédric Vanhoeck et Vanessa Counaert, Resortecs a déjà connu plusieurs cycles de financement, levant plus de 1,8 million d'euros en 2021 et 2,5 millions d'euros en 2022. Elle a également remporté plusieurs prix, dont le H&M Foundation Global Change Award en 2018, le Female Founder Challenge en 2022 et le Henry van de Velde Award en 2023.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Investissement
Recyclage
Resortecs
Technologie