• Home
  • Actualite
  • Business
  • Revirement de situation : Adidas va vendre une partie des baskets Yeezy

Revirement de situation : Adidas va vendre une partie des baskets Yeezy

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Photo : Adidas AG

C’est un feuilleton à rebondissement qui dure depuis plusieurs mois. Depuis l’annonce de l’arrêt de la collaboration entre Adidas et Kanye West, l’équipementier a vu ses chiffres baisser de manière significative et s’est retrouvé avec un important stock d’articles. Adidas a donc fini par trouver une solution pour écouler une partie de son stock de baskets Yeezy.

C’est au cours de l’Assemblée générale du groupe que le directeur général, Bjorn Gulden, a annoncé la décision de remettre en vente une partie du stock. Il a précisé que cette décision a été prise après avoir analysé plusieurs autres options. Une partie des bénéfices issue de ces ventes sera donnée à des ONG. L’artiste Kanye West, à qui appartient la marque Yeezy, recevra 15 pour cent de ces bénéfices.

Adidas plombé par l’arrêt de la collaboration avec Kanye West

En octobre dernier, Kanye West créait la polémique avec des propos jugés antisémites. L’artiste afro-américain s’était déjà fait remarquer après des déclarations sur l'esclavage et sur le mouvement Black Lives Matter. Cette fois-ci, c’est la goutte de trop, de nombreux médias et personnalités s’insurgent et font pression sur les entreprises avec lesquelles le rappeur collabore.

Si beaucoup s’empressent de prendre leur distance et de condamner les déclarations de l’artiste et créateur de mode, Adidas met plus de temps à réagir. C’est en octobre 2022 que l’équipementier finit par réagir et annoncer la fin de la collaboration avec Kanye.

Si le rappeur est durement touché par ce tourbillon, Adidas n’en sort pas indemne puisque les bénéfices du groupe ont chuté après l’arrêt des ventes des sneakers Yeezy. En 2022, le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros obtenus en 2021. Des chiffres qui ne s’améliorent pas en 2023 puisque l’équipementier a enregistré une perte nette de 39 millions d’euros contre un gain de 482 millions l’année précédente à la même période.

Fin mars 2023, la valeur du stock Yeezy détenu par Adidas était estimée à 500 millions d’euros. Ce stock devrait pouvoir rapporter 1,2 milliard d’euros à la vente.

Adidas
Kanye West
Yeezy