• Home
  • Actualite
  • Business
  • Rumeurs de rachat par Alibaba: envolée de l'action du propriétaire d'un journal de Hong Kong

Rumeurs de rachat par Alibaba: envolée de l'action du propriétaire d'un journal de Hong Kong

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Les actions de la société propriétaire du Ming Pao, un journal en langue chinoise de Hong Kong, se sont envolées jeudi à la Bourse de l'ancienne colonie britannique à cause de rumeurs évoquant des négociations avec le géant chinois de l'internet Alibaba en vue de son rachat. Le groupe chinois fondé par Jack Ma, qui a annoncé récemment le rachat du quotidien anglophone de référence de Hong Kong, le South China Morning Post, a cependant catégoriquement démenti être en pourparlers avec le propriétaire du Ming Pao. "Nous ne sommes pas en pourparlers pour racheter le journal" Ming Pao, a déclaré un porte-parole du géant de l'internet à l'AFP.

L'action de Media Chinese International avait grimpé de 38 pour cent dans les échanges de la matinée à la suite d'informations publiées par le journal Australian Financial Review, qui disait qu'Alibaba était en pourparlers pour le rachat du titre, citant une source anonyme. L'action a clôturé en hausse de 12 pour cent, à 1,22 dollar de Hong Kong (0,1 euro). L'indice composite Hang Seng terminait lui en hausse de 0,8 pour cent.

Ming Pao est un journal progressiste qui s'est montré critique envers Pékin. Kevin Lau, son ancien rédacteur en chef, fut victime d'une agression à l'arme blanche en 2014, ce qui avait fait craindre pour la liberté de la presse dans la région autonome revenue dans le giron de la Chine en 1997. Alibaba va débourser plus de 242 millions d'euros pour racheter le South China Morning Post (SCMP), une opération qui fait craindre une mainmise accrue de Pékin sur la presse hongkongaise. (AFP)

Alibaba