Safilo Group spa : des ventes en hausse de 1,8 % à taux de change constants pour l'exercice 2025
Les ventes préliminaires de Safilo Group spa pour 2025 s'élèvent à 983,4 millions d'euros, soit une croissance de 1,8 % à taux de change constants, après un quatrième trimestre qui a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport à la même période en 2024. À taux de change courants, les ventes ont enregistré une baisse de 1 % sur l'année et de 4,6 % sur le trimestre, affectées par l'affaiblissement progressif du dollar par rapport à l'euro au cours de l'année.
Hier, jeudi 29 janvier, le conseil d'administration de l'entreprise de lunetterie basée à Padoue (Italie), a examiné les principales données préliminaires de l'exercice clos le 31 décembre 2025. Les résultats économiques et financiers de l'ensemble de l'exercice seront approuvés par le conseil d'administration le 12 mars.
Les ventes du quatrième trimestre s'élèvent à 225 millions
Les ventes préliminaires du quatrième trimestre, d'un montant de 225 millions d'euros, ont montré les performances suivantes par zone géographique : en Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 1,5 % à taux de change constants (-7 % à taux de change courants), soutenues par la bonne performance de l'activité de vente en gros. Au cours du dernier trimestre, les ventes de produits sportifs Smith dans les magasins physiques ont également renoué avec la croissance, tandis que la tendance négative de Blenders dans le canal de vente directe au consommateur s'est poursuivie.
En Europe, les ventes ont augmenté de 0,7 % à taux de change constants (-0,1 % à taux de change courants), « une performance positive qui a cependant été affectée par la baisse des volumes liée au contrat de fourniture de production, la déconsolidation de l'activité de Lenti srl, vendue en juin 2025, et l'avancement au troisième trimestre des livraisons à certains clients », peut-on lire dans une note.
L'Europe a affiché une solide tendance organique, avec une croissance à un chiffre moyen, grâce à la progression continue de l'activité des montures de lunettes de vue sur tous les principaux marchés. La région Asie-Pacifique a ralenti (-11,5 % à taux de change constants, -17,4 % à taux de change courants), tandis que certains pays du reste du monde ont enregistré une reprise au cours du trimestre (+3,9 % à taux de change constants, +0,1 % à taux de change courants).
L'année 2025 a également été positive pour la région Asie-Pacifique, avec une progression de 4,8 %
Globalement, en 2025, les ventes à taux de change constants ont augmenté en Amérique du Nord et en Europe, respectivement de 1,8 % (-2,6 % à taux de change courants) et de 2,7 % (+2,3 % à taux de change courants). L'année a également été positive pour la région Asie-Pacifique, avec une progression de 4,8 % (+1,3 % à taux de change courants), tandis que les ventes dans le reste du monde ont terminé l'exercice en baisse de 4,5 % (-10 % à taux de change courants).
« Le leadership des produits sportifs Smith aux États-Unis, ainsi que le renforcement continu du portefeuille contemporain et lifestyle, ont été les principaux moteurs de la croissance de l'année. Les marques Carrera, David Beckham, Tommy Hilfiger, Marc Jacobs, Boss, Kate Spade et Carolina Herrera ont toutes contribué de manière décisive à la croissance du groupe sur les principaux marchés et canaux de distribution stratégiques. Amélioration continue des marges et forte génération de trésorerie », a ajouté la direction dans le communiqué.
En 2025, les mesures d'atténuation mises en place pour contrer les fortes pressions tarifaires, notamment les ajustements de prix sur le marché nord-américain et le déplacement progressif des approvisionnements hors de Chine, combinées à une dynamique favorable de prix/mix, ont permis à Safilo d'enregistrer une amélioration continue des marges et une forte génération de trésorerie.
Sur une base préliminaire, la marge brute industrielle du quatrième trimestre s'est établie à 61,9 % des ventes, en hausse de 240 points de base par rapport au même trimestre de l'année précédente. Grâce à ce résultat, l'entreprise a clôturé l'exercice 2025 avec une marge brute industrielle de 60,9 %, soit 120 points de base de plus qu'en 2024. À ce qui concerne la marge Ebitda, le quatrième trimestre s'est établi à 6,7 %, en hausse de 120 points de base par rapport à la marge de 5,5 % enregistrée au quatrième trimestre 2024. Pour l'exercice 2025, la marge Ebitda a atteint 10,8 %, soit une amélioration de 280 points de base par rapport à 2024.
En matière d'investissements, le groupe a acquis des actions d'Inspecs Group plc représentant un total de 25 % du capital social de la société, pour un montant total d'environ 21,7 millions de livres sterling (soit environ 24,9 millions d'euros).
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC