• Home
  • Actualite
  • Business
  • Saks Global : un prêt d'un milliard de dollars pour éviter la faillite et calmer les fournisseurs

Saks Global : un prêt d'un milliard de dollars pour éviter la faillite et calmer les fournisseurs

Le groupe Saks Global négocierait actuellement un prêt de secours d'un milliard de dollars afin d'éviter un placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Cette annonce intervient alors que les poursuites judiciaires de fournisseurs pour factures impayées se multiplient contre le géant du luxe.

Selon plusieurs sources de marché, l'entreprise, confrontée à une crise de liquidités sévère, est en discussion étroite avec ses créanciers. Saks Global n'a pas honoré un paiement d'intérêts de plus de 100 millions de dollars dû le 30 décembre dernier. Pour gagner du temps, le groupe tente d'obtenir un accord de suspension des poursuites (standstill agreement) auprès de ses détenteurs d'obligations.

Un financement de la « dernière chance » et le rôle d'Amazon

Parmi les options sur la table, certains créanciers discutent d'un potentiel financement DIP (Debtor-in-Possession). Ce montage injecterait environ 750 millions de dollars de nouveaux fonds frais, tout en restructurant la dette existante pour assurer la continuité des opérations en cas de dépôt de bilan formel.

Dans ce scénario de crise, un renforcement du partenariat avec Amazon apparaît comme l'issue la plus crédible. Le géant du e-commerce, qui héberge déjà une vitrine Saks sur sa plateforme, souhaite monter en gamme. Stabiliser Saks permettrait à Amazon de crédibiliser son image auprès des maisons de luxe, traditionnellement méfiantes envers la plateforme de Jeff Bezos.

Neiman Marcus à San Diego (États-Unis). Crédits : Neiman Marcus Group

Une vague de litiges : les créateurs montent au créneau

Les difficultés de trésorerie de Saks Global se traduisent par une fronde juridique des fournisseurs. Plusieurs actions en justice ont été lancées récemment :

  • Gabriella Rossetti Inc. poursuit le groupe pour des marchandises en consignation non payées ou non restituées.

  • Catherine Regehr Inc. réclame 110 326 dollars d'arriérés.

  • Jovani Fashion, créateur basé à New York, exige le paiement de près de 296 000 dollars pour des livraisons effectuées durant l'année 2025.

De nombreuses marques présentes chez Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman expriment les mêmes inquiétudes. Ces tensions remonteraient à une période antérieure à l'acquisition de Neiman Marcus pour 2,7 milliards de dollars en décembre 2024.

L'échec de la fusion Saks-Neiman ?

L'opération de fusion, censée recapitaliser le nouvel ensemble et créer un leader incontesté du luxe aux États-Unis, n'a pas produit l'élan escompté. Tout au long de l'année 2025, Saks Global a lutté contre des ruptures de stocks et une dégradation de ses relations commerciales.

Le groupe a pourtant multiplié les manœuvres financières : un accord de refinancement de 600 millions de dollars en août dernier, suivi d'un prêt de 350 millions de dollars via SRL Credit Solutions. Rien n'y a fait : au deuxième trimestre 2025, le chiffre d'affaires a chuté de 13 % (1,6 milliard de dollars), après une perte nette de 232 millions de dollars au premier trimestre.

Un changement de direction dans la tempête

Pour tenter de redresser la barre, la direction a envisagé des cessions d'actifs stratégiques, comme une participation minoritaire dans Bergdorf Goodman ou la vente de propriétés immobilières de prestige à Beverly Hills.

Signe de l'instabilité profonde au sommet, le directeur général Marc Metrick a démissionné en ce début d'année 2026. Le président exécutif, Richard Baker, a repris les commandes opérationnelles pour piloter ce qui ressemble à l'ultime tentative de sauvetage d'une institution vieille de 150 ans.

FashionUnited a contacté Saks Global pour obtenir des commentaires supplémentaires sur ces informations.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
faillite
Neiman Marcus Group
Saks
Saks Fifth Avenue
Saks Global