• Home
  • Actualite
  • Business
  • Saks Potts ferme boutique

Saks Potts ferme boutique

By Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more
Business
Cathrine Saks (links) und Barbara Potts (rechts) bei Saks Potts' FW24-Show Credits: ©Launchmetrics/spotlight

La marque de prêt-à-porter féminin Saks Potts, basée à Copenhague, a annoncé l'arrêt de son activité au printemps 2025, après 10 ans de création.

La célèbre maison danoise, lauréate en 2023 du prestigieux prix de la mode Wessel & Vett, a annoncé la nouvelle sur Instagram. Elle précise que cette fermeture n'est pas due à des problèmes financiers.

Les fondatrices de Saks Potts, Cathrine Saks et Barbara Potts, ont déclaré : « Après 10 années extraordinaires, Saks Potts, réputée pour ses créations non conventionnelles, fermera ses portes au printemps 2025, concluant ainsi une décennie d'entrepreneuriat marquée par une réussite financière et des réalisations créatives remarquables. »

La ligne de prêt-à-porter féminin contemporain a été fondée en 2014 et a longtemps été l'une des favorites de la Fashion Week de Copenhague. Le duo, né en 1993 et ayant grandi ensemble à Copenhague, s'est inspiré du lifestyle, du design et de la scène gastronomique de la ville pour créer ses collections.

Saks et Potts ont ajouté : « Depuis le tout début, nous nous sommes efforcées d'offrir ce à quoi les gens ne s'attendaient pas, et cette décision nous semble fidèle à cette philosophie. Lorsque nous avons lancé Saks Potts à seulement 19 et 20 ans, nous n'avions jamais imaginé le voyage extraordinaire et mouvementé que cela allait être. »

« Ces 10 années ont été les meilleures, les plus fantastiques et les plus inoubliables de notre vie. Elles ont véritablement façonné qui nous sommes – et maintenant, nous sommes enthousiastes et impatientes de voir ce que nous réserve la trentaine ! »

Saks Potts, spring/summer 2024, Ready to Wear Credits: ©Launchmetrics/spotlight

La marque de mode danoise Saks Potts annonce sa fermeture soudaine

Fondée avec un capital de départ de seulement 1 000 euros, la marque avait pour ambition de combler un vide dans le paysage de la mode scandinave avec des « manteaux audacieux, colorés et affirmés ». En seulement 10 ans, Saks Potts s'est fait connaître pour son minimalisme chic inspiré des années 90 et ses looks sophistiqués, séduisant des célébrités telles que Rihanna, Lady Gaga et Beyoncé.

Pour beaucoup, c'est la combinaison de l'expertise technique et de la compréhension artistique du duo qui les a distingués. Alliant le diplôme de Saks en stylisme et modélisme à la licence en histoire de l'art de Potts obtenue à l'Université de Copenhague, elles ont créé des pièces colorées, audacieuses, sophistiquées et intemporelles. Parmi les modèles emblématiques, citons le manteau « Foxy » bordé de fourrure, en cuir d'agneau et peau lainée ultra-fine, disponible dans une gamme de coloris, ainsi que leur interprétation du jean parfaitement ajusté, le « Salma » à la coupe décontractée, doté d'une bourse en cuir amovible à la ceinture.

Saks Potts, autumn/winter 2024, Ready to Wear Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Les fondatrices ont ajouté sur leur compte Instagram : « En tant que personnes créatives, nous nous sommes toujours efforcées de nous réinventer continuellement et de proposer l'inattendu. Après 10 ans de parcours, nous avions le sentiment que nous pouvions soit tout bouleverser, soit tourner la page, dire un bel adieu à notre entreprise, à un stade qui nous semblait être le sommet, et commencer un nouveau chapitre de nos vies. »

Saks Potts SS24. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Les années post-pandémie ont été difficiles pour de nombreuses marques de mode indépendantes. Cependant, Saks Potts souligne qu'elles ne ferment pas pour des raisons financières. La marque a partagé sur les réseaux sociaux qu'elle a « constamment atteint une croissance annuelle de +25 % » et que 2024 « promet d'être le meilleur exercice financier de la marque ». Le label est devenu l'une des marques de mode les plus exportées du Danemark et compte plus de 50 revendeurs dans le monde, dont Selfridges, Nordstrom et Ssense.

« Nous sommes fières d'avoir créé une marque authentique, non conventionnelle, qui a osé prendre des risques et qui est une plateforme permettant aux communautés de se connecter et d'inspirer tant de personnes extraordinaires. Un immense merci à vous qui avez fait partie de notre incroyable communauté, qui nous avez suivies, soutenues et poussées à toujours proposer l'inattendu », ont ajouté Saks et Potts.

Il semble que le duo ne quitte pas complètement l'industrie de la mode, le post sur les réseaux sociaux ajoutant qu'elles « explorent toutes les deux comment tirer parti de leur héritage dans de nouvelles opportunités de carrière au-delà de Saks Potts » et prendront le temps d'envisager de nouvelles possibilités.

À court terme, les fondatrices ont déclaré qu'elles consacreraient les prochains mois à conclure les ventes de leur dernière collection, à dire « un adieu digne de ce nom » à tous leurs partenaires, employés et clients, ainsi qu'à « prendre le temps de se préparer à de nouvelles aventures ».

Saks Potts, autumn/winter 2024, Ready to Wear Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit en français à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle puis édité par FashionUnited France.

fermeture