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Salvatore Ferragamo: bénéfice net en petite hausse mais ventes en recul au 1S

By AFP

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Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo, qui s'apprête à changer de patron, a annoncé mardi avoir enregistré au premier semestre un bénéfice net en petite hausse de 0,3 pour cent, à 90,1 millions d'euros, un chiffre un peu inférieur aux attentes.

L'Ebitda s'affiche pour sa part en hausse de 0,9 pour cent, à 166,1 millions d'euros, contre 169 millions anticipés par les observateurs, selon le consensus Factset Estimates. Le chiffre d'affaires a lui baissé de 1,7 pour cent, à 710,16 millions d'euros, en ligne avec les estimations des analystes.

L'Asie-Pacifique demeure le premier marché du groupe, représentant 36 pour cent de ses ventes. Dans cette zone, le couturier a vu son chiffre d'affaires reculer de 4 pour cent, "surtout en raison de la détérioration de l'activité à Hong Kong", a-t-il précisé dans un communiqué. Les ventes ont reculé de 3 pour cent en Europe, là aussi en raison des moindres flux touristiques sous l'impact des attentats. En revanche, elles ont progressé de 2 pour cent en Amérique du Nord et au Japon, et de 1 pour cent en Amérique centrale et du Sud. La dette du groupe a diminué de 23 millions sur un an, à 75 millions d'euros.

Comme annoncé en mai par le groupe, Eraldo Poletto, qui a démissionné de son poste de directeur général du maroquinier transalpin Furla, va prendre la tête de Salvatore Ferragamo à partir de mercredi. Ce dernier a travaillé chez Brook Brothers de 1997 à 2000, avant de devenir le directeur général du maroquinier italien, dont il a favorisé l'internationalisation.

Salvatore Ferragamo avait annoncé le 21 avril le départ de son actuel directeur général, Michele Norsa, à la tête du groupe depuis dix ans, en précisant qu'il assumerait ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur. Le groupe a souligné qu'il continuerait à collaborer avec la maison en tant que conseiller stratégique.

Salvatore Ferragamo avait déjà annoncé en mars un autre changement avec le départ de son directeur de la création, Massimiliano Giornetti, en précisant vouloir "saisir cette opportunité pour revoir [son] approche créative".

Photo: Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo