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Salvatore Ferragamo: ventes en hausse de 1 pour cent en 2016, avec une accélération au 4T

By AFP

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Business

Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo a annoncé mardi avoir enregistré une hausse de 1 pour cent de son chiffre d'affaires consolidé en 2016, à 1,43 milliards d'euros. A taux de change constants, les ventes sont en recul de 2 pour cent sur un an. Sur le seul quatrième trimestre, la hausse atteint 4 pour cent, et 1 pour cent à taux de change constants.

L'Asie-Pacifique demeure le premier marché du groupe, avec 36% de ses ventes en 2016. Dans cette zone, le couturier a vu son chiffre d'affaires progresser de 1 pour cent, avec même un bond de 4 pour cent au quatrième trimestre, et ceci, souligne le groupe, malgré "une activité encore faible à Hong Kong". Au Japon, les ventes sont restées stables sur l'année, mais ont augmenté de 3 pour cent au 4e trimestre.

Elles ont progressé de plus de 4 pour cent en Amérique du Nord (+7 pour cent au dernier trimestre) et de 6 pour cent en Amérique centrale et du Sud (+12 pour cent sur les trois derniers mois de l'année). Les ventes ont baissé en revanche baissé de 4 pour cent en Europe (-2 pour cent au 4e trimestre), en raison des moindres flux touristiques sous l'impact des attentats.

La maison florentine a lancé en 2016 un profond processus de réorganisation. D'abord en changeant de directeur général: Salvatore Ferragamo est dirigé depuis août par Eraldo Poletto, qui a remplacé Michele Nosra, à la tête du groupe depuis 10 ans. M. Poletto était auparavant directeur général du maroquinier transalpin Furla, dont il a favorisé l'internationalisation. Sa vice-directrice générale Sofia Ciucchi a également quitté la maison fin septembre.

Autre changement notable: le groupe a annoncé en mars le départ de son directeur de la création, Massimiliano Giornetti, en précisant vouloir "saisir cette opportunité pour revoir (son) approche créative". La maison a depuis nommé Fulvio Rigoni comme directeur créatif de sa collection prêt-à-porter femme, Guillaume Meilland directeur créatif de sa collection prêt-à-porter homme et le chausseur Paul Andrew comme directeur créatif de sa division souliers femme. (AFP)

Photo: Salvatore Ferragamo

Salvatore Ferragamo