Secteur de l'habillement en difficulté : Procos nourrit des espoirs pour la fin de l'année
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Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, a publié le compte-rendu de sa conférence de presse tenue aujourd'hui. Le document officiel souligne un climat particulièrement fragile pour les commerçants opérant sur le secteur de l’habillement.
Dans un communiqué de presse, Procos déclare que les neuf premiers mois de l’année ont été difficiles pour l’habillement, à l’exception du mois de septembre aidé par une météo très favorable. La fédération note toutefois un recul de 1,4 % en cumul pour les ventes en magasins de janvier à septembre 2024 (vs 2023).
Ces résultats peuvent être expliqués par plusieurs facteurs, parmi lesquels un contexte socio-économique instable marqué par l’impact sur le pouvoir d’achat de la forte inflation des dernières années, mais aussi l’incertitude survenue à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, explique Procos. D’après la fédération, les Jeux Olympiques n’ont par ailleurs pas généré d’impulsion des ventes durant les mois de juillet et août.
Procos se montre toutefois pleine d’espoir quant à l’avenir, convaincue que « l’augmentation des ventes d’habillement en septembre montre combien la position des Français n’est pas de ne pas consommer mais de le faire selon leurs envies et besoins. » La fédération explique l’importance de la fin d’année pour le commerce, plutôt positive face aux performances des entreprises pour les derniers mois.
« L’inflation ralentit fortement au fil des mois. On peut espérer une amélioration du niveau de confiance des ménages avec la clarification de la situation politique, » déclare-t-elle avant d’ajouter : « Sauf incident majeur, la propension à consommer pourrait s’améliorer dans les prochains mois. »