Septembre 2024 : les ventes d’habillement et textile enregistrent une forte hausse
loading...
Le secteur de la mode reprendrait-il des couleurs ? Après plusieurs baisses successives des ventes, les distributeurs ont enregistré un mois de septembre en hausse de 14 % par rapport à septembre 2023 (une date de référence marquée par des chiffres particulièrement dégradés en raison des températures estivales).
Septembre 2024 a été pluvieux et cela a favorisé les ventes. C'est ce que constate l'IFM Panel, qui observe également que si l'on compare avec la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois de septembre 2024 sont supérieurs de 4,3 % à ceux de septembre 2019. Cette hausse concerne l’activité commerciale de tous les circuits de distribution : les résultats sont compris entre une croissance de 21,7 % pour les chaînes de grande diffusion et un gain de 1,5 % pour les hypers-supermarchés. Les ventes en ligne ont par ailleurs été les plus dynamiques (+ 23,6 %), tandis que la progression des ventes des magasins physiques a été moins soutenue (+ 11,2 %).
Cette hausse reste toutefois une exception pour l'année 2024, laquelle est marquée par un léger recul de 0,4 % en valeur par rapport aux neuf premiers mois de 2023 et reste toujours en retrait par rapport à 2019, - 7,3 % en valeur. Cette année, les chaînes de grande diffusion sont les seules à avoir enregistré un chiffre d’affaires supérieur à celui des neuf premiers mois de 2019.
« Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de janvier dernier, la tendance du marché est légèrement plus favorable que celle de notre scénario médian qui tablait sur un repli de 1 % de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2024 », conclut l'IFM Panel dans son rapport.