• Home
  • Actualite
  • Business
  • Shein accuse son rival Temu de commerce déloyal

Shein accuse son rival Temu de commerce déloyal

By Susan Zijp

loading...

Scroll down to read more
Business
Pop-up store Shein Credits: Shein

Le détaillant en ligne chinois Shein affirme que son rival Temu, propriété du groupe PDD Holdings, se livre à des pratiques commerciales déloyales. Selon les documents du tribunal de Washington, D.C., Shein prétend que Temu incite les vendeurs à copier ses articles et à utiliser ses designs sans son autorisation. La marque estime que ces « produits contrefaits » portent atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle (PI).

Shein accuse également Temu de se faire passer pour la marque sur les réseaux sociaux afin de détourner les clients vers sa plateforme. L’entreprise conclut en affirmant que sa concurrente « a constamment utilisé et encouragé des moyens déloyaux et illégaux », notamment en n’hésitant pas à voler des secrets commerciaux et en violant « gravement » les droits d'auteur de Shein, en détournant ses ressources, employés et fournisseurs.

Temu et Shein sont connues pour vendre des produits du quotidien, dont des pièces de mode, à prix cassés. Les deux entreprises rivales sont en conflit depuis plusieurs années. En décembre 2022, Shein a poursuivi Temu pour violation de propriété intellectuelle et a réclamé 100 000 livres sterling (116 000 euros) en dommages et intérêts. En juillet 2023, c’est au tour de Temu d'accuser Shein de « menacer et de contraindre les entrepreneurs à des accords d'exclusivité. » En décembre 2023, Temu a de nouveau accusé Shein, cette fois-ci pour intimidation.

La hache de guerre entre les deux détaillants en ligne chinois ne semble donc pas encore enterrée. Si Shein souhaite obtenir une compensation financière de Temu, le montant n'est pas encore déterminé.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Shein
Temu