Shein dépose une demande d'introduction en bourse à Hong Kong
8 juil. 2025
Le géant de la fast fashion Shein aurait discrètement déposé une demande d'introduction en bourse à Hong Kong, faisant ainsi pression sur les autorités de régulation britanniques afin qu'elles approuvent son inscription à la bourse de Londres.
C’est ce qu’indiquent des sources du Financial Times (FT), selon lesquelles l’entreprise, fondée en Chine et basée à Singapour, aurait déposé en privé un avant-projet auprès de la bourse de Hong Kong et solliciterait désormais le soutien de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC).
Shein s’est tourné vers Hong Kong après avoir échoué à obtenir l’approbation réglementaire pour une inscription à la bourse de Londres, pour laquelle elle aurait déposé une demande d’introduction en bourse l’année dernière.
L’entreprise s’est heurtée à des obstacles sous la forme de contestations judiciaires et de préoccupations d’ONG concernant le manque de transparence de sa chaîne d’approvisionnement et les accusations selon lesquelles elle s’approvisionnerait en coton dans la région chinoise du Xinjiang, où des violations des droits de l’homme auraient été commises.
Alors que l’autorité britannique de conduite financière (FCA) avait initialement approuvé le projet de Shein, la CSRC n’a pas accepté l’inscription en raison de mesures plus strictes.
Le FT indique que Londres reste la bourse préférée de Shein si la FCA acceptait un plan approuvé par la CSRC. Cependant, les chances seraient « minces, étant donné que les pratiques de l'entreprise sont encore très éloignées des exigences des régulateurs ».
Une double inscription ou une inscription secondaire pourrait être envisagée, note le FT, si l’autorité de surveillance britannique approuvait l’introduction en bourse dans le cas où Shein obtiendrait le soutien de la CSRC et de la bourse de Hong Kong (HKEX).
La FCA, HKEX et Shein ont tous refusé la demande de commentaires du FT.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.