Shein mise sur les stocks excédentaires pour ses futures créations
loading...
Souvent pointée du doigt pour sa production massive, Shein s’associe à l’entreprise Queen Raw pour apporter une première piste de solution à ce problème. Avec la société de conseil et d'innovation, le géant de la fast fashion veut proposer une solution qui se veut circulaire.
Désormais, Shein va utiliser le logiciel phare de l’entreprise, Materia MX, spécialisé dans la résolution des problèmes de stocks excédentaires de la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Concrètement, le logiciel va permettre à Shein de trouver des tissus auprès de marques et de détaillants qui cherchent à se débarrasser de manière responsable de leurs stocks excédentaires plutôt que de les jeter. En utilisant les stocks excédentaires d'autres marques, Shein évitera de consommer de nouvelles ressources textiles, réduisant ainsi les déchets textiles et l'utilisation de nouvelles matières premières.
« Notre technologie permet à Shein d'incorporer des textiles provenant d'autres marques dans ses collections (...) Ainsi, les impacts sur le climat et l'eau sont réduits tout en améliorant la transparence », a déclaré, dans un communiqué, Stephanie Benedetto, PDG de Queen of Raw.
Une collaboration qui s’inscrit dans la nouvelle feuille de route de Shein en matière de mode durable, « EvoluShein ». Cette stratégie du géant de la fast fashion comprend trois piliers clés : l'autonomisation équitable, la résilience collective et l'innovation sans gaspillage. Une stratégie qui doit encore faire ses preuves, mais qui représente un moyen pour Shein de répondre à ses détracteurs.