• Home
  • Actualite
  • Business
  • Shein promet de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique

Shein promet de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique

By Florence Julienne

18 janv. 2023

Business

Photo Credits: Black Friday via Shein

La marque de fast fashion se fixe pour objectif de baisser de 25 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre, sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2030, et de réduire son impact environnemental grâce à la technologie d'impression numérique par transfert thermique.

Dans un communiqué adressé à la presse, Shein, plateforme mondiale de vente en ligne de vêtements et accessoires, indique vouloir « franchir une étape dans sa stratégie de lutte contre le changement climatique ». Shein s’est associé à Intertek*. Cette collaboration a permis d'établir des objectifs d'ici à 2030, qui sont soumis à la validation de la Science Based Targets Initiative (SBTI) : réduire les émissions absolues de 42 pour cent et acheter des certificats d'énergie renouvelables pour 100 pour cent de l'électricité utilisée.

Depuis 2018, plus de 50 pour cent des imprimés ont été réalisés en utilisant l'impression numérique par transfert thermique. Elle a permis à Shein d'économiser 590 000 tonnes d'eau, soit environ 1,18 milliard de bouteilles d'eau de 500 ml. Dans le cadre d'un audit volontaire mené par Bureau Veritas (BV), Shein rapporte que cette technologie est un processus d'impression sans gaspillage d'eau, utilisant des encres certifiées Oeko-tex qui ne contiennent pas de substances dangereuses.

Les efforts de réduction des émissions carbone seront également combinés à des plans d’investissements auprès de la société Apparel Impact Institute** (AII) et Brookfield Renewable Partners***, entreprise mondiale d'énergie renouvelable.

*Intertek est une multinationale, composée d’un réseau de plus de mille laboratoires et bureaux et plus de 43 800 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays, qui aide, au-delà des services d’essai, d’inspection et de certification de produits, ses clients à améliorer leurs performances.

** Apparel Impact Institute* (AII) a été fondée par la Sustainable Apparel Coalition, la Sustainable Trade Initiative et la Target Corporation afin d'apporter des améliorations stratégiques en matière de durabilité. AII identifie, finance, développe et mesure les solutions éprouvées de l'industrie de l'habillement et de la chaussure, en matière d'impact environnemental.

***Brookfield Renewable Partners est une société en commandite cotée en Bourse qui possède et exploite des actifs d'énergie renouvelable.

MODE DURABLE
SHEIN