• Home
  • Actualite
  • Business
  • Shein X Fashion Forward : des prêts à taux zéro (entre autres) pour aider les jeunes marques françaises

Shein X Fashion Forward : des prêts à taux zéro (entre autres) pour aider les jeunes marques françaises

Avec « Shein X Fashion Forward », la marque chinoise d’ultra fast fashion se lance dans l’accompagnement des marques françaises, jeunes ou établies, de manière factuelle et engageante.

Ceux qui pourfendent Shein vont s’arracher les cheveux : le nouveau programme du géant de l’ultra fast fashion, intitulé « Shein X Fashion Forward », est une évolution du programme « Shein X » qui permettait déjà à des jeunes de lancer une collection via les outils Shein. Ici, il ne s’agit plus d'une collection, mais d’une marque à part entière.

Le programme dure entre un et deux ans. Il vise une cinquantaine de marques françaises, petites ou moyennes, déjà existantes ou non, qui ont, dans un premier temps, la volonté de se développer en ligne. Pourquoi la France ? Tout simplement parce que sa capitale est celle de la mode et envoie donc une image valorisante. De plus, c’est l’un des marchés principaux de Shein avec des « millions de clients ».

La France, pays pilote pour cette opération séduction qui inclut sourcing, conseils, business model et prêt financier

Pour bénéficier de cette nouvelle offre Shein, il faut juste envoyer un mail et répondre à un premier call. S’il y a match, Shein propose :

  • Accompagnement en conseils
  • Mise à disposition de l’écosystème : marketing, tissuthèque, formation au modèle de production à la demande (fashion on demand)
  • Mise en relation avec ses fournisseurs chinois, turcs et brésiliens. Le minimum de quantité produite est entre cent et deux exemplaires, ce qui donne une idée du chiffre d’affaires envisagé. D’ailleurs, le communiqué précise les ambitions de Shein : « au moins vingt marques françaises sélectionnées devront dépasser dix millions d'euros de chiffre d’affaires annuel via sa plateforme dans les prochaines années ».
  • Accompagnement financier : prêt à taux zéro sur le temps du programme qui peut être utilisé pour les besoins de développement : ouverture de boutiques, embauches, etc.
  • Les marques utilisant des matières recyclées ou durables pourront accéder au Fonds pour la Circularité.

Pour soutenir cette initiative, le communiqué indique l’ouverture d’un nouveau bureau à Paris, également chargé de la coordination opérationnelle du programme en Europe de l’Ouest.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Jeunes Créateurs
Shein