Showroomprivé capitalise sur la pandémie et retrouve un Ebitda positif

La plateforme e-commerce de mode Showroomprivé a dévoilé lundi ses résultats financiers pour le premier semestre de son exercice en cours. Durant cette période, terminée le 30 juin, l'entreprise a connu une nette amélioration avec une croissance de +19 pour cent. Celle-ci a réussi à compenser la forte baisse de -20 pour cent des trois premiers mois de l'année 2020. Ces chiffres reflètent la tendance actuelle d’un commerce en ligne en pleine croissance suite à la pandémie de coronavirus. Dans le cas du groupe français, cela s'est finalement traduit par un volume de ventes stable de 302,7 millions d'euros et une augmentation de son Ebitda de +30,2 pour cent (soit 7 millions d'euros).

« Les résultats de notre premier semestre ont dépassé nos attentes », expliquent Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs et co-PDG de Showroomprivé, dans un communiqué. « Nous avons pu accélérer notre reprise au deuxième trimestre grâce à une combinaison de facteurs, à la fois internes et externes. Et s'il ne fait aucun doute que, lors de cette crise sanitaire, nous avons profité du transfert du consommateur au commerce en ligne, nous avons également pu capitaliser sur la valeur ajoutée d’une offre renouvelée et plus attractive, grâce aux initiatives commerciales que nous avons engagées avec nos marques associées ». Tout cela alors que « nous nous efforçons de fournir un service plus efficace à nos clients, ce qui a contribué à accroître leur satisfaction et à augmenter notre clientèle », aidant « notre croissance à se poursuivre après le “ralentissement” économique. »

Une dette nette proche de zéro

Sur le plan économique, les fondateurs de la société ont également souligné le « retour à un Ebitda positif au premier semestre, confirmant la tendance à une amélioration progressive de la rentabilité ». « Cette croissance est un facteur clé qui fait partie de notre plan stratégique 2018, comme en témoigne l'augmentation de la marge brute et la réduction des charges d'exploitation (...) Bien que le résultat soit toujours négatif, il s'est considérablement amélioré. » De bonnes données qui s'accompagnent d'une « situation financière renforcée, avec une dette nette proche de zéro. » La société a en effet généré une trésorerie solide au cours du premier semestre. Les améliorations générales des principaux indicateurs du groupe se sont traduits par une « confiance renouvelée de nos partenaires bancaires » et par une « augmentation de capital de 10 millions d'euros ». « Tous les indicateurs passent progressivement au vert », cependant, « compte tenu de l'environnement actuel, nous resterons vigilants, notre objectif étant de continuer sur la même voie que nous avons suivie ces derniers mois ».

La France, son principal marché de Showroomprivé

En France, les ventes en ligne de la société ont progressé de + 25 pour cent, passant à 255,1 millions d'euros. A l'international, les ventes ont reculé de -7,4 pour cent (45,4 millions d'euros), principalement à cause d'une baisse du chiffre d'affaires de «Saldi Privati» causée par un changement dans la sélection des offres et par les modifications du comportement des consommateurs, conséquence de cette crise sanitaire.

Au cours de ce premier semestre 2020, la marge brute de l'entreprise a également connu une croissance significative, passant de 23,7 à 112,4 millions d'euros. Une hausse qui vient s'ajouter à ce retour à un Ebitda positif et qui s'est accompagnée d'une réduction significative des charges opérationnelles du Groupe de 5,8 millions d'euros.

Augmentation de la trésorerie

Conséquence de toutes ces données, Showroomprivé parvient à clôturer le semestre avec une valeur nette, au 30 juin, pour une valeur de 146,1 millions d'euros. Ainsi qu'avec une valeur totale de trésorerie de 69,3 millions d'euros, contre des pertes de -39,3 millions en 2019.

Créée en 2006, Showroomprivé est actuellement présente en France et dans 6 autres pays européens : Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Belgique, Pologne et Allemagne. Elle emploie plus de 950 personnes et au cours de son dernier exercice 2019, elle a réussi à générer un volume brut de plus de 821 millions d'euros et un résultat net de 616 millions d'euros.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédit : Showroomprivé Facebook.

 

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