Showroomprivé : chiffre d'affaires en repli de près de 17% au premier trimestre
1 mai 2025
Paris - Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a enregistré un repli de son chiffre d'affaires de 16,5% sur un an au premier trimestre dans un contexte de "morosité persistante du marché", a-t-il indiqué mercredi.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'est ainsi élevé à 127,5 millions d'euros (dont 99,2 millions en France), contre 152,6 millions d'euros sur la même période en 2024.
Quelque 210.000 acheteurs (-12% sur un an) ont passé moins de commandes au premier trimestre 2025: 2,3 millions, en repli de 23,3% sur un an. Un recul "partiellement compensé par une augmentation significative du panier moyen (+11,7%)", selon un communiqué du groupe.
Le PDG de Showroomprivé, David Dayan, évoque dans le document un "contexte économique particulièrement volatil et incertain" pour la vente événementielle et la consommation et note le "double effet de la conjoncture et de la raréfaction des offres" pour expliquer la situation du groupe.
Côté offre, "l'activité coeur de vente événementielle (la vente privée d'articles à prix réduits, en quantité et durée limitées, NDLR) a été impactée par le transfert en cours des flux logistiques vers le nouveau site situé en région parisienne", ainsi qu'une "offre raréfiée sur le pôle Mode", détaille le document.
Côté demande, la "morosité persistante du marché" pèse. Cet acteur de la vente événementielle regroupe trois plateformes: la généraliste Showroomprivé.com, Beauté Privée spécialisée dans la beauté, et The Bradery, dans la mode.
Après un début 2024 "moins dynamique qu'attendu", Showroomprivé "n'a pas constaté de rebond au début du deuxième trimestre et la visibilité reste réduite sur l'ensemble de l'exercice", selon le communiqué. M. Dayan assure travailler à "accentuer le travail de refonte de l'offre tout en préservant (l') ADN de prix bas". Showroomprivé avait présenté mi-mars une perte nette de près de 40 millions d'euros sur l'année 2024, après un bénéfice net de 500.000 euros en 2023.