Showroomprivé dans le rouge en 2024
14 mars 2025
Paris - Showroomprivé (SRP Groupe) a annoncé jeudi une perte nette de près de 40 millions d'euros en 2024 notamment en raison d'une "réévaluation de la dette d'acquisition de The Bradery", l'une de ses trois plateformes.
Le groupe, qui avait enregistré un bénéfice net de 500.000 euros un an plus tôt, explique que sans cet élément exceptionnel, la perte nette aurait été de 17 millions d'euros. Ses ventes ont quant à elle reculé de 4,5% à 646,5 millions d'euros. L'acteur de la vente événementielle regroupe trois plateformes : la généraliste Showroomprivé.com, Beauté Privée spécialisée dans la beauté, et The Bradery, dans la mode.
Il insiste davantage sur son volume d'affaires, indicateur prenant en compte l'ensemble des ventes réalisées sur ses sites, y compris par des vendeurs tiers. Celui-ci est quasi stable, proche du milliard d'euros en 2024.
"Dans un marché du commerce en ligne où la reprise a été freinée par les incertitudes politiques", et où la concurrence est "accrue avec le développement des plateformes d'ultra fast fashion en France", la "bonne orientation confirmée des relais de croissance" du groupe n'a "pas permis de compenser intégralement l'impact d'une conjoncture morose ainsi que la baisse du trafic", a commenté le groupe.
Il entend "redynamiser son activité" coeur de métier en "investissant dans sa politique de prix pour répondre aux attentes de ses clients", ce qui lui a permis de "renouer avec une conquête commerciale soutenue à l'occasion de la semaine du Black Friday, de préserver ses parts de marché tout en épurant des stocks anciens".
Cela s'est toutefois fait au détriment de la marge brute réalisée au cours de l'année. "En parallèle, Showroomprivé a poursuivi sa stricte maîtrise des coûts, avec un pilotage serré de son budget marketing et de ses charges de structure, malgré les augmentations liées à l'inflation, permettant de garder les dépenses opérationnelles relativement stables", commente encore l'entreprise.