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Signe Nature (Tricobel) compte développer son réseau de détaillants multimarques en France

By Florence Julienne

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Tricobel Crédits: Signe Nature. Image Facebook

La quatrième génération du groupe Tricobel, société familiale originaire de Liège, principalement active sur le marché belge, à la tête de dix magasins multimarques de prêt-à-porter, Espace Mode, et d’une griffe en propre, Signe Nature, opère un repositionnement et part à la conquête du marché français.

L’histoire commence en 1937. Louis Meeckers, grossiste textile indépendant agissant sous le nom de « Tri-cô-bel » (pour Les Tricots d’Aubel), approvisionne les magasins de détails et les grandes surfaces en articles de bonneterie. En 1965, l’entreprise ne cesse de croître. Son nom évolue en Tricobel, sa forme juridique change, l’équipe se renforce et compte désormais dix employés et deux délégués commerciaux.

En 1988, l’introduction de l’informatique encourage la direction à ouvrir Espace Mode, une boutique multimarques de mille mètres carrés, à Aubel (province de Liège, Wallonie). En 1990, la troisième génération, incarnée par les deux frères, Christophe et Damien Meeckers, rejoint la société. L’entreprise aubeloise ouvre un second Espace Mode, à Malmedy.

Boutique Espace Mode Crédits: Tricobel. Image Facebook

Tricobel : du réseau btob au commerce de détail, en passant par la création d’une marque en propre

L’année 2000 signe le lancement de la marque en propre Signe Nature. Au fil des années, décision est prise de mettre un terme à l’activité principale de grossiste textile pour se consacrer intégralement à la gestion des points de vente multimarques Espace Mode et au développement de Signe Nature. Le XXIe siècle voit l’éclosion de six nouveaux magasins à Erpent, Perwez, Saint-Georges, Auvelais, Beaufays et Genval (Belgique).

En 2015, Tricobel lance son premier site e-commerce. En 2017, Maxime Meeckers, issu de la quatrième génération, rejoint la société en tant que responsable commercial des magasins Espace Mode.

Aujourd’hui, la société mère, dirigé par Christophe Meeckers, représente plus de 160 employés et travaille avec plus de 60 marques partenaires (Boss, Calvin Klein, Fred Perry, Guess, Lee Cooper, Tommy Hilfiger, etc.). En 2020, l’enseigne de prêt-à-porter accueille un neuvième magasin à Nandrin, succédé par l’inauguration du dixième magasin à Hannut, en 2021.

De plus, la société exploite toujours sa propre marque Signe Nature, une mode casual fabriquée en Europe. Le siège se situe dans le zoning industriel des Plénesses, à Thimister-Clermont.

Een deel van het nieuwe hoofdkantoor. Crédits: Tricobel Group

Un nouveau chapitre s'ouvre pour l'entreprise de mode liégeoise Tricobel

Mi 2023, le groupe Tricobel dévoile plusieurs changements radicaux : logo, image de marque, valeurs et mission d’entreprise font peau neuve. Le siège social s'est également métamorphosé, reflétant la nouvelle identité visuelle avec des espaces de travail modernisés. Tricobel prévoit d'agrandir son centre logistique de 2 500 à 3 750 mètres carrés, d'ici 2024.

Pour Signe Nature, le groupe prévoit d'étendre son réseau de distribution dans les pays voisins, notamment dans de nouvelles régions en France où la société compte aujourd’hui (cf. le site internet) dix revendeurs multimarques. L'objectif, à moyen terme, est d’étendre son portefeuille à un réseau de 500 revendeurs multimarques. Espace Mode espère, par ailleurs, ouvrir de nouvelles boutiques en 2024.

Par ailleurs, Maxime Meeckers renforce l'équipe de direction. Il rejoint l'actionnariat de l'entreprise et dirigera le groupe avec son père, Christophe Meeckers. « Ces changements interviennent dans une période de turbulences économiques et sociales. Le paysage textile européen est en pleine mutation, déclare le nouveau dirigeant dans le communiqué. Nous sommes convaincus que la combinaison de nos valeurs familiales et d'une vision tournée vers l'avenir constitue notre force et notre facteur de différenciation sur le marché. »