SMCP abaisse ses prévisions pour 2023, face à une "consommation atone"
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Paris - Le groupe textile SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, a annoncé lundi abaisser ses prévisions pour 2023, face "au ralentissement de la croissance en Europe" dans un environnement inflationniste et au redémarrage plus lent que prévu en Chine.
SMCP visait initialement pour 2023 une croissance de son chiffre d'affaires dans la fourchette haute des prévisions à un chiffre ("mid-to-high single digit", autrement dit entre 5 et 9,9%, NDLR), rappelle un communiqué.
Changement net chez SMCP
La société table désormais sur une croissance dans la fourchette moyenne des prévisions à un chiffre ("mid-single digit", soit autour de 5%, NDLR). Surtout, SMCP prévoit une diminution de la marge d'exploitation ajustée: alors qu'elle représentait 9,2% de son chiffre d'affaires en 2022, elle ne sera désormais comprise qu'entre "7% et 9%" du chiffre d'affaires en 2023.
Un changement net dans les prévisions du groupe, puisque SMCP avait initialement parié sur son "amélioration" en 2023, même si le groupe invoque une "réduction mécanique" liée à la revue à la baisse de l'objectif annuel de chiffre d'affaires.
La cause ? "Depuis la dernière publication du groupe fin juillet, les conditions de marché se sont globalement dégradées", explique SMCP. Le groupe textile invoque en particulier "un ralentissement de la croissance en Europe dans un environnement durablement inflationniste, comme en France où l'ensemble du marché enregistre une consommation atone depuis le début du mois d'août".
Il explique aussi l'abaissement de ses prévisions par le fait que "la consommation chinoise n'a, quant à elle, pas poursuivi la trajectoire escomptée, comme l'indiquent les indicateurs clés en Chine". "En dépit de cet ajustement", "SMCP est confiant dans sa capacité de résilience dans cet environnement dégradé", affirme le groupe, qui revendique 1.600 magasins et une présence dans 46 pays.
Pour le second semestre, SMCP "anticipe une croissance modérée de ses ventes par rapport à 2022", "avec un troisième trimestre stable ou en légère baisse". Les espoirs du groupe reposent surtout sur un "quatrième trimestre plus en ligne avec la tendance du premier semestre, bénéficiant notamment d'un effet de base favorable en Chine". En 2022, SMCP avait doublé son bénéfice net en 2022, porté par des ventes dynamiques en Europe et en Amérique du Nord, tandis que la Chine restait affectée par la crise sanitaire. (AFP)