• Home
  • Actualite
  • Business
  • SMCP : bénéfice net doublé en 2022 grâce aux ventes dynamiques en Europe et en Amérique du Nord

SMCP : bénéfice net doublé en 2022 grâce aux ventes dynamiques en Europe et en Amérique du Nord

Paris - Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) a doublé son bénéfice net en 2022, porté par des ventes dynamiques en Europe et en Amérique du Nord, tandis que la Chine restait affectée par la crise sanitaire.

De janvier à décembre, le bénéfice net s'est élevé à 51 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 16,1 pour cent à de 1,2 milliard d'euros, précise un communiqué publié jeudi avant l'ouverture de la Bourse de Paris. "Le groupe enregistre cette année encore une très bonne performance avec une croissance des ventes dans toutes les régions, à l'exception de la Chine continentale, en raison des contraintes liées au Covid", commente Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP, citée par le communiqué.

Après avoir "ajusté (ses) prix de vente face à l'inflation", SMCP a pu "maintenir un niveau de rentabilité solide" et a "ouvert de nouveaux magasins dans des zones clés, notamment en Chine, en anticipation de la reprise de l'activité", dit-elle, jugeant le groupe "parfaitement positionné pour saisir les opportunités de croissance future".

SMCP en croissance

Toutes les marques sont en croissance : Sandro a engrangé 582 millions d'euros de ventes (+16,9 pour cent), Maje 467 millions (+14,8 pour cent) tandis que Claudie Pierlot et Fursac réunis rapportaient 156 millions d'euros (+17 pour cent).

Par zone géographique, la France a représenté 414 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 21,3 pour cent, grâce à une "très forte progression" des ventes principalement dans les magasins physiques - les ventes en ligne restent stables sur un an - qui leur permet de dépasser celles de 2019. Le reste de l'Europe et le Moyen-Orient a réalisé 377 millions d'euros (+32,2 pour cent) de chiffre d'affaires, la zone "Amériques" (Etats-Unis, Canada, Mexique), 184 millions d'euros (+29,3 pour cent).

En revanche, l'Asie Pacifique a vu ses ventes décroître de 14,4 pour cent à 231 millions d'euros. En Chine continentale, l'activité a été très affectée par les restrictions Covid, qui a entraîné sur la première partie de 2022 la fermeture de magasins et d'entrepôts et une baisse de la fréquentation des magasins. Puis "le 4ème trimestre a été fortement pénalisé par un pic de cas positifs, faisant suite à la levée du dispositif anti-Covid", dit SMCP. Pour 2023, SMCP table sur une croissance des ventes "à un chiffre, dans la fourchette moyenne à haute".

Le conseil d'administration "accueille favorablement" l'annonce mercredi, de la mise en vente prochaine des 37 pour cent détenus par Shandong Ruyi au capital du groupe, afin de rembourser les créanciers de la société chinoise après le défaut de celle-ci sur sa dette : celle-ci permettra à SMCP de "retrouver un actionnariat clarifié". (AFP)


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
SMCP