SMCP : chiffre d'affaires en hausse de 7 pour cent au premier trimestre
Paris - Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) a enregistré une croissance organique de 7 pour cent de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté notamment par des ventes dynamiques en Europe et un retour de la croissance en Asie, a-t-il annoncé jeudi.
Cette variation, dite "organique", est calculée à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre de l'an dernier. De janvier à mars cette année, le chiffre d'affaires du groupe a totalisé 305 millions d'euros et toutes ses marques étaient en croissance, a indiqué SMCP dans un communiqué.
Sandro a engrangé 146 millions d'euros de chiffre d'affaires (+7,8 pour cent en variation organique) et Maje 114 millions (+0,4 pour cent), tandis que Claudie Pierlot et Fursac ont rapporté 45 millions d'euros (+21,8 pour cent).
SCMP : niveau record des ventes en France
En France, le groupe se réjouit de ventes qui "atteignent un niveau record de 106 millions d'euros" (+13 pour cent), notamment grâce à "la demande de la clientèle locale et touristique toujours plus nombreuse", a expliqué SMCP. La zone Europe (hors France), Moyen-Orient et Afrique affiche un chiffre d'affaires de 89 millions d'euros (+7 pour cent), face à 39 millions dans la zone Amérique (-2,5 pour cent) et 71 millions en Asie Pacifique (+2,7 pour cent).
La baisse observée sur la zone Amérique est notamment due à une "tendance (...) moins porteuse" au Canada "sur le réseau physique avec une normalisation du trafic plus lente liée au manque de tourisme asiatique et à la consommation locale ralentie". "La tendance s'est améliorée graduellement entre janvier et mars en Chine continentale (...) avec un retour à la croissance au mois de mars", a souligné SMCP. Le groupe a également signalé un "recul ce trimestre" de son "réseau de points de vente", en raison essentiellement de la fermeture définitive des magasins en Russie, "non approvisionnés depuis février 2022".
"Nous sommes particulièrement satisfaits du fort momentum en France, de la dynamique en Europe, du retour de la croissance en Asie et de la résilience de nos ventes en Amérique après une excellente année 2022", a commenté Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP, citée dans le communiqué.
Mme Guichot s'est aussi félicitée de "la poursuite de (la) stratégie RSE" (responsabilité sociétale et environnementale) du groupe, "avec l'accélération du déploiement de (son) projet de traçabilité des collections".
En 2022, SMCP a doublé son bénéfice net, qui s'est élevé à 51 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 16,1 pour cent à 1,2 milliard d'euros. Lors de la publication de ses résultats annuels, le groupe avait dit viser une croissance de ses ventes à un chiffre en 2023. (AFP)
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC