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SMCP valorisé 2,01 mds EUR pour son entrée en Bourse

By AFP

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La maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) est valorisée à 2,01 milliards d'euros à la veille de sa première cotation à Paris, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Le prix de l'action a été fixé à 22 euros, proche du milieu de la fourchette de 20 à 25 euros qu'avait défini l'entreprise qui se présente comme un spécialiste du "luxe abordable". Sur la base de ce prix d'introduction, la valeur d'entreprise (dette incluse) de SMCP atteint ainsi 2,01 milliards d'euros tandis que la capitalisation boursière est de 1,7 milliard d'euros.

L'opération "a rencontré un grand succès auprès des investisseurs institutionnels français et internationaux", s'est félicitée SMCP. Après l'opération, European TopSoho, détenu par le géant chinois du textile Shandong Ruyi et le groupe public Yinchuan WeiXin détiendront 60,3 pour cent du capital, si l'option de surallocation n'était pas exercée, et 55,4 pour cent si l'option est exercée.

Le flottant représentera 33,1 pour cent (38,1 pour cent si l'option de surallocation est exercée), et le reste se répartira entre les fondateurs et les dirigeants. La négociation des actions sur Euronext commencera vendredi à l'ouverture du marché. L'introduction en bourse a permis à SMCP de lever 127 millions d'euros par augmentation de capital.

Les actionnaires cédants ont de leur côté vendu pour leur part pour 414 millions d'euros d'actions, selon le communiqué. Les fonds levés vont comme prévu permettre à SMCP de réduire son endettement. L'entreprise va notamment procéder au remboursement partiel d'obligation 2023, à hauteur d'un montant en principal de 111,3 millions d'euros, a-t-elle indiqué dans son communiqué.

SMCP est en pleine expansion depuis sa création en 2010. Ses ventes annuelles sont en hausse de 24 pour cent en moyenne entre 2014 et 2016 et sa rentabilité (excédent brut d'exploitation) en hausse de 32,5 pour cent par an.

L'entreprise cherche à "diffuser le chic parisien à travers le monde" en "combinant les codes du luxe et de la fast fashion", c'est-à-dire de la mode vestimentaire à prix peu élevé qui a vocation à être rapidement renouvelée. Elle compte plus de 1.200 points de vente dans le monde et emploie dans l'Hexagone plus de la moitié de ses 4.450 salariés.

Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris en 1984 et en 1998 et elles continuent à en assurer la direction artistique. Claudie Pierlot a été fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot et a été acquise par SMCP en 2009. (AFP)

Photo: Maje

SMCP