SMCP voit son bénéfice net chuter au premier semestre malgré des ventes en hausse
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Paris - Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) a annoncé jeudi un bénéfice net en chute de 32,1 pour cent au premier semestre 2023 malgré des ventes dynamiques en Europe et en Asie.
De janvier à juin, le bénéfice net s'est élevé à 14 millions d'euros, contre 20,7 millions d'euros à la même période en 2022, "l'inflation et des opérations de liquidation sur des collections passées" tirant à la baisse le bénéfice d'exploitation, selon un communiqué du groupe.
Le chiffre d'affaires est, quant à lui, en hausse de 8,7 pour cent, en variation dite "organique", qui est calculée à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre de l'an dernier. Cette hausse est portée par la zone Asie-Pacifique (+40,4 pour cent à 65,5 millions d'euros) du fait du "retour à la croissance du marché chinois et une bonne performance dans le reste de la région" selon le groupe.
La zone Europe (hors France), Moyen-Orient et Afrique affiche un chiffre d'affaires de 100,6 millions d'euros (+11,6 pour cent). Dans l'Hexagone, les ventes sont cependant en baisse de 3 pour cent à 98 millions d'euros. "Après deux années de très forte croissance, la région Amérique est quant à elle en léger recul" avec une baisse de 4,8 pour cent du chiffre d'affaires, souligne SMCP.
Sandro a engrangé 149,5 millions d'euros de chiffre d'affaires (+13,4 pour cent en variation organique) et Maje 114,6 millions (+3,4 pour cent), tandis que Claudie Pierlot et Fursac ont rapporté 41,1 millions d'euros (+8,2 pour cent). "Le groupe enregistre sur le semestre une bonne dynamique", assure Isabelle Guichot, directrice générale de SMCP citée dans le communiqué, assurant être "confiant(e) quant à notre capacité à atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année 2023".
"Le second semestre, traditionnellement plus profitable que le premier, bénéficiera également de la normalisation de la situation en Grande Chine (qui comprend notamment Hong Kong et Macao, NDLR)" et "d'une performance par marque plus homogène, notamment chez Maje, marque la plus profitable du groupe", est-il précisé dans le communiqué. (AFP)