• Home
  • Actualite
  • Business
  • Soldes d’été 2025 à Paris : des commerçants plutôt satisfaits malgré une édition jugée décevante

Soldes d’été 2025 à Paris : des commerçants plutôt satisfaits malgré une édition jugée décevante

D’après les données partagées par l’observatoire économique de la CCI Paris Ile-de-France, la saison printemps-été 2025 a été un bon cru pour le commerce parisien : 54 % des commerçants interrogés se disent satisfaits de leur activité entre mars et le début des soldes. 

Avant même l’arrivée des soldes, 63 % des commerçants parisiens ont pratiqué des opérations de ventes privées ou de promotions ; 74 % d’entre eux se disent satisfaits du résultat de ces ventes privées. 77 % des commerçants ont mis en place cette opération au moins de juin, au début du mois ou juste avant le début des soldes, le 25 juin. 

Pour la majorité des commerçants interrogés, la période des soldes arrive juste après les ventes privées et provoque une dynamique positive : cet été, pour 75 % des commerçants, le chiffre d’affaires généré par les soldes a augmenté, au mieux, de 20 % par rapport à un mois normal. 16 % des commerçants n’ont enregistré aucune hausse. 

Des soldes qui restent décevantes malgré les efforts

Pour 54 % des commerçants interrogés, le résultat des soldes de cette saison n’est pas satisfaisant. Pour 76 % d’entre eux, ce résultat est inférieur ou égal à celui de l’été dernier. 

Pour expliquer ces mauvais résultats, les commerçants évoquent principalement deux facteurs : tout d’abord, la question du pouvoir d’achat toujours centrale. Pour 74 % des commerçants, la hausse des prix à la consommation, bien que plus faible, a toujours un impact négatif sur leur activité. Pour 54 % des commerçants, le panier moyen en soldes est inférieur à l’été dernier. 

Les commerçants restent pourtant très attachés au principe des soldes

Face aux difficultés rencontrées par les commerces d’habillement depuis plusieurs années, plusieurs organisations professionnelles du secteur et les chambres de commerce réfléchissent à des mesures qui pourraient aider les commerçants.  Le CROCIS a interrogé les commerçants parisiens sur leurs préférences en termes de dates de soldes d’été (du 25 juin au 22 juillet) : 84 % d’entre eux sont en accord avec ce calendrier. Interrogés sur l’idée d’un décalage des soldes à la fin du mois d’août pour mieux tenir compte du dérèglement climatique, la réponse des commerçants parisiens est sans appel : 89 % disent non à cette hypothèse.

Malgré le succès croissant des ventes privées, les commerçants parisiens sont formels : 70 % d’entre eux considèrent qu’elles n’ont pas remplacé les soldes, et 88 % que les soldes ont encore une utilité pour eux : ils évoquent en particulier la fonction de déstockage et aussi le rituel que cela représente pour les clients. Quant à l’éventualité d’une suppression pure et simple des soldes, ce serait une mauvaise idée pour 87 % des commerçants. 

L’enquête du CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteur d’activité et arrondissement. Les interviews ont été réalisées entre le 7 et le 11 juillet 2025 par la société MB Action. 

LIRE AUSSI :

OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Soldes