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Son PDG relaxé, Veepee accélère sur la seconde main

By AFP

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Jacques-Antoine Granjon et Maroussia Rebecq. Courtesy of Veepee.

Paris - Le PDG de Veepee Jacques-Antoine Granjon s'est dit soulagé mercredi, en marge de la présentation de l'accélération de l'offre de seconde main de son entreprise, d'avoir été relaxé dans le procès "éprouvant" qui lui a été intenté pour pratiques commerciales trompeuses.

"Le procès a été extrêmement éprouvant, mais que Veepee et moi-même ayons été totalement relaxés est un soulagement", a-t-il expliqué à l'AFP dans un entretien publié mercredi.  Le site d'e-commerce, vieux d'un peu plus de 20 ans et appelé Vente-privée.com jusqu'en 2019, était accusé d'avoir entre juillet 2014 et avril 2017 délibérément trompé les consommateurs avec de fausses réductions. Mais le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé le site et son fondateur fin mai.

Sur les huit pratiques visées par la procédure judiciaire, la justice a estimé que trois d'entre elles étaient effectivement trompeuses pour le consommateur. "J'ai reconnu sur trois ou quatre exemples qu'il y avait des choses anormales, mais on fait je ne sais pas combien de milliers d'opérations. Il peut y avoir des erreurs mais pas de système, c'est ce que ce procès a démontré", explique 'JAG' mercredi, pour qui "sur internet si vous commencez à tromper votre client, en un seul clic vous cassez la confiance".

Revenu aux manettes de son groupe fin 2019, juste avant le début de l'épidémie de Covid-19, il entend notamment développer l'activité de voyages de Veepee, qui représentait 400 millions d'euros de ventes en 2019 sur plus de 3 milliards d'euros de volume d'affaires du groupe.

Il veut en outre surfer sur la tendance de la seconde main, devenue "hype" (tendance) depuis l'épidémie de Covid-19, dans un contexte de préoccupation environnementale croissante. "Ça m'a toujours plu, la seconde main, mais il y a quelques années, je ne voulais pas en mettre sur Veepee, je trouvais que ce n'était pas forcément bon pour l'image alors qu'elle devait être très forte pour pouvoir attirer les marques".

"Laboratoire d'upcycling"

C'est depuis deux ans que le spécialiste des ventes événementielles a fait de la seconde main un de ses axes stratégiques, proposant notamment une offre de téléphones reconditionnés, mais également "d'aller chercher les produits qui sont dans les vestiaires de nos membres, 66 millions en Europe", détaille Jacques-Antoine Granjon. Il prévoit aussi de développer l'expédition de client à client.

Le site a en outre annoncé mercredi le lancement d'un "laboratoire d'upcycling", dont la styliste et artiste Maroussia Rebecq aura la direction artistique. Elle doit "puiser dans les invendus des marques partenaires de Veepee, ou les pièces collectées auprès de ses membres", pour "concevoir des pièces nouvelles, surprenantes, en série limitée, quand ce ne sont pas des exemplaires uniques".

Courtesy of Veepee.

"Il est urgent d'appuyer sur le bouton de la décroissance", a expliqué l'artiste dans un communiqué mercredi, "et l'upcycling, en prenant l'existant pour lui donner une autre vie, crée une alternative écologique radicale et réjouissante, basée sur la créativité et le travail de la main".

Interrogé sur les perspectives pour l'année 2022, M. Granjon a expliqué qu'il était "compliqué de comparer cette année par rapport à 2020, à 2021, le Covid a tout chamboulé". "Les marques ont pour certaines remis en boutique leur stock des années précédentes" et le soldeur a "à sa disposition moins de stock que les années précédentes". (AFP)

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