• Home
  • Actualite
  • Business
  • Spinnova creuse ses pertes en 2025

Spinnova creuse ses pertes en 2025

L'entreprise finlandaise de technologie textile Spinnova Plc a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires et des pertes plus importantes au cours de l'exercice 2025. C'est ce qui ressort d'un rapport financier publié ce jeudi.

Selon ce dernier, le chiffre d'affaires de l'année dernière s'est élevé à 344 000 euros. Il a ainsi chuté de 54 % par rapport à 2024. La perte d'exploitation (EBIT) s'est élevée à 41,3 millions d'euros, soit plus du double de l'année précédente, où elle était de 18,3 millions d'euros. Selon l'entreprise, cela s'explique notamment par des corrections de valeur d'un montant de 18,4 millions d'euros. La perte nette déclarée est passée de 16,8 à 40,7 millions d'euros.

La direction mise sur une nouvelle stratégie

Pour Spinnova, 2025 a été une nouvelle année de transition. Après l'annonce de son partenaire brésilien Suzano de ne plus investir dans l'entreprise, la direction a présenté une nouvelle stratégie en juin. Celle-ci repose sur de nouvelles mesures d'économie, des améliorations de l'efficacité et des réformes structurelles, ainsi que sur la création d'un consortium avec des entreprises et des organisations du secteur textile, afin de continuer à promouvoir le développement et la production des fibres innovantes Spinnova à base de bois.

De plus, à l'automne, l'entreprise a finalisé l'acquisition complète des deux sociétés Woodspin Oy et Suzano Finland Oy, qui étaient auparavant gérées en tant que coentreprises avec Suzano. Spinnova s'est ainsi assurée « le contrôle total » sur la fabrication de ses fibres, avait-elle déclaré à l'époque. Actuellement, la production chez Woodspin est cependant suspendue jusqu'à nouvel ordre. L'activité ne reprendra que lorsque cela sera « commercialement et stratégiquement justifié », a communiqué Spinnova.

L'entreprise compte sur le fait que son nouveau modèle commercial, basé sur des partenariats, portera ses fruits. Ainsi, au cours des derniers mois, elle a pu conclure des accords d'achat pour ses produits avec des marques de vêtements de renom comme Armedangels et Tommy Hilfiger et s'assurer le soutien de la plateforme mondiale Fashion for Good, qui promeut les solutions durables dans l'industrie textile. Ces partenariats ne se reflètent pas encore dans le chiffre d'affaires, mais sont « extrêmement importants » pour le développement futur, a expliqué Spinnova. Compte tenu des nombreuses incertitudes, la direction a de nouveau renoncé à faire des prévisions sur l'évolution future de ses activités.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Résultats financiers
Spinnova