Stefano Ricci spa : le chiffre d'affaires au 30 septembre dépasse les 152 millions d'euros
Une boutique à Rome (Italie), via Bocca di Leone, et une autre à Washington DC (États-Unis), qui portera à 6 le nombre de magasins monomarques aux États-Unis, une nouvelle ligne dédiée à l'équitation et une campagne pour la collection homme automne-hiver 2026-27, entièrement tournée en Patagonie et présentée hier soir, à Florence (Italie), au théâtre Niccolini, le plus ancien de la ville, fondé en 1650.
L'entreprise florentine Stefano Ricci a de nombreux projets pour les mois à venir et, fidèle à ses racines, continue de soutenir l'artisanat, notamment à travers la récente acquisition de la Moleria Locchi, une excellence de l'artisanat d'art florentin. Comme l'a expliqué hier le PDG de Stefano Ricci spa, Niccolò Ricci, « notre engagement pour l'artisanat reste une priorité. Nous nous consacrons également à la formation de nombreux tailleurs ».
De nouvelles ouvertures de boutiques monomarques sont prévues à Rome et à Washington DC
« Dans un contexte géopolitique encore marqué par de fortes incertitudes, après des années de croissance soutenue, nous avons enregistré une légère baisse de nos revenus à la fin du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires, au 30 septembre, s'élève à plus de 152 millions d'euros, affichant une croissance à un chiffre dans le réseau de vente au détail (qui compte aujourd'hui 82 boutiques dans le monde, ndlr) ». L'année 2024 s'était achevée sur un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros, dont 90 % à l'étranger.
Outre la boutique de Washington DC (États-Unis), comme annoncé précédemment, la marque inaugurera également une boutique à Rome (Italie), via Bocca di Leone, prévue pour le premier trimestre 2026. Elle rejoindra ainsi celles de Milan, Florence, Castelfalfi et Porto Cervo (Italie). Parallèlement, la Casa Stefano Ricci Singapore est désormais opérationnelle, marquant la deuxième présence de la marque en Asie du Sud-Est, spécialisée dans les services de haute gastronomie, salon à cigares et hospitalité.
Présentation de la ligne Stefano Ricci Equestrian
La semaine dernière, lors de la Fieracavalli de Vérone (Italie), l'entreprise a présenté la ligne Stefano Ricci Equestrian, avec des pièces dédiées au dressage et au saut d'obstacles, disciplines de ce sport d'élite, poursuivant ainsi sa démarche de recherche et d'innovation.
Concernant la collection automne-hiver 2026-27, le huitième chapitre de Stefano Ricci Explorer a été dévoilé hier soir à Florence (Italie). Cette fois, c'est la Patagonie qui a été explorée. De plus, dans le cadre de son engagement à soutenir les initiatives locales, l'entreprise a conclu un accord avec la Fundación Científica Acción Fauna pour la conservation des pumas dans leur habitat naturel au centre du Chili.
« J'ai pu constater sur place la qualité et le sérieux du projet mené par une femme, Kendra Ivelic, en Patagonie chilienne. Notre contribution permettra de soutenir le programme d'étude et de conservation des pumas », a expliqué Niccolò Ricci.
La huitième mission de Stefano Ricci Explorer s'est transformée en une expédition à la recherche d'émotions et de rencontres avec les habitants de cette région, célébrée par les grands noms de la littérature. « Ici, les gauchos sont les derniers gardiens d'une tradition ancestrale qui défie le temps. Entre les ombres des forêts vierges et les eaux glacées du glacier Grey, avec son immensité, jusqu'aux parcs naturels et aux fjords. L'objectif de cette mission était de suivre les traces des pumas, prédateurs souverains et silencieux qui incarnent la force de la nature tels des esprits furtifs », a souligné Filippo Ricci, directeur créatif de Stefano Ricci spa. « Leur confrontation avec la faune, difficilement visible mais palpable, est une danse épique de pouvoir et de survie, un récit de courage et de destin, sur des terres où seuls les plus vaillants ont défié le sort ».
La présentation de la collection a pour décor les steppes, les glaciers, les forêts, les montagnes, les lacs, les rivières et les cascades. Ce n'est pas un hasard si, dans le film de présentation, la voix off souligne que « la nature est l'artisan parfait ».
Dans cette exploration de la Patagonie et de la Terre de Feu, la protection contre le froid est assurée par le parka blanc neige, rembourré du plus précieux duvet d'oie, avec une capuche bordée de fourrure de renard et un pantalon en futaine. La collection se caractérise par des blousons et des field jackets multipoches, des pièces avec doublures amovibles et coupe-vent performants, des chemises sportives en coton et cachemire avec poches plaquées, des pantalons cargo en velours côtelé pour relever tous les défis, des laines waterproof, et l'octogone, qui se fait plus discret tout en conservant la force évocatrice qui le lie depuis ses origines à la maison Stefano Ricci. La palette de couleurs s'étend des tons naturels de chaque nuance de marron, couleur phare de la collection, au blanc neige, en passant par le noir, le Bleu Ricci, les neutres lumineux, le vert Pampa, le beige Guanaco, jusqu'au jaune Nyirre et un violet Gaucho.
Pour les tenues formelles, la haute couture domine chaque costume, souvent accompagné d'un gilet, dans des tissus 100 % vigogne Alpha Yarn (fil de 13,5 microns). Le cuir, jusqu'à l'exclusif crocodile, est doublé de vison rasé pour affronter les températures extrêmes, la maille de luxe est travaillée et la fourrure découpée au laser réinterprète le motif chevron en zigzag. Le pantalon se distingue par sa pince, simple ou double, et par sa taille élastiquée qui offre un confort et une liberté de mouvement infinis.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC