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StockX : à chaque pays sa sneaker

By Odile Mopin

20 avr. 2020

Business

StockX a zoomé sur les préférences européennes en matière de sneakers et de streetwear. Les données livrées par la plateforme luxe et urbaine de sneaker stars révèlent des disparités entre les grandes capitales européennes de mode. Un classement riche d’enseignement.

Virgil Abloh a beau avoir proclamée la mort du streetwear, la croissance de la revente des baskets dément cette prédiction. Si l’on observe le marché mondial des chaussures de sport, estimé à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros), les analystes prévoient un bond d’ici 2023. La revente pourrait représenter 25 pour cent du marché mondial des baskets contre 10 pour cent à l’heure actuelle. StockX, la marketplace de revente du luxe, bénéficie d’un poste d’observation privilégié sur le sujet ; en témoigne, l’augmentation de 372 pour cent qu’elle a connu auprès des utilisateurs européens au cours de la dernière année.

En avant-première, StokX révèle récentes données qui définissent les styles les plus en vogue à travers le continent.

Royaume -Uni

A la première place du podium, la Yeezy adidas Yeezy Boost 350 V2 Black Non-Reflective (297 euros) StockX observe une augmentation de 309 pour cent des ventes de Yeezys en 2019. Bien qu'elle n'atteigne plus les mêmes sommets qu’auparavant, des prix plus raisonnables ont permis à la marque Yeezy de devenir plus populaire que jamais, fait observer la market place.

France

L’Hexagone reste fidèle à l’indéboulonnable Nike Air Force 1 Type White Black Volt (134 euros). « La France a toujours eu un mélange divers de styles de sneakers parmi ses modèles les plus populaires” explique Derek Morrison, directeur européen de StockX. La Nike Air Force 1 reste l’une des silhouettes les plus importantes dans un pays connu pour ses décisions mode dictées par le style plutôt que la hype. Ce n'est pas surprenant étant donné l'influence certaine de la France sur le style et la mode mondiale".

Italie

Les Jordan 1 arpentent les rues, à commencer par la Nike Air Jordan 1 Retro High Bloodline – (143 euros). En Italie, la culture du basketball bat son plein, et l’engouement pour Michael Jordan lui-même n’est pas nouveau.

Allemagne

Adidas, bien sûr, l’équipementier d’origine allemande. Cette fidélité porte en premier lieu sur l’Adidas ZX 8000 Light Aqua (154 euros). Si la marque Jordan est également populaire en Allemagne, l'héritage et l'importance d'Adidas pour son marché natal est évident. « Alors que les coureurs de toute l'Europe étaient impatients de mettre la main sur la paire, elle a également été très plébiscitée par la rue, la transformant en best-seller » indique StockX.

Espagne

L’engouement pour la Nike Blazer Mid 77 Vintage White Black (91 euros) est patent. La popularité des Nike Blazer, parmi d'autres tels que l'Air Jordan 1 et la Chuck Taylor, montre une préférence du pays pour les intemporels et les chaussures montantes d'inspiration vintage, analyse encore la plateforme.

Pays Bas

Amsterdam est LA ville des Air Max, ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit la seule qui surpasse les très demandées Yeezys ici. Priorité, donc, aux Air Max Nike Air Max 1 Bronze Eclipse (168 euros).

crédit : StockX