Suisse: exportations horlogères en baisse de 11,1 pour cent en avril
loading...
Les exportations horlogères suisse ont poursuivi leur chute en avril, chutant de 11,1 pour cent à 1,6 milliard de francs suisse (1,4 milliard d'euros), plombée de nouveau par Hong-Kong mais aussi par une détérioration en Europe.
Sur les quatre premiers mois de l'année, le recul des exportations s'est chiffré à -9,5 pour cent, a indiqué la fédération de l'industrie horlogère suisse (FHS) dans un communiqué. Les exportations vers Hong Kong, le plus gros marché pour les horlogers suisses, ont reculé pour le quinzième mois d'affilée, se contractant de 17 pour cent sur le mois écoulé. La situation en Chine s'est également nettement détériorée, accusant une baisse de 36 pour cent.
"L'Europe a été le théâtre de baisse marquée", a également pointé la FHS, précisant que les exportations vers l'Italie s'étaient contractées de 12,3 pour cent et replié de 11,1 pour cent en Allemagne. Mais la baisse a surtout été particulièrement marquée en France où elles ont dégringolé de 31,4 pour cent.
L'an passé l'Europe apporté un filet de sécurité aux horlogers suisses, qui avaient bénéficié des achats des touristes chinois, notamment grâce à une situation favorable sur le front des taux de change. Mais cette dynamique a connu un coup d'arrêt brutal depuis les attaques à Paris en novembre dernier. Les États-Unis, le deuxième plus gros marché horloger, ont pour leur part connu un léger rebond, les exportations affichant une hausse de 1,2 pour cent, la croissance s'avérant toutefois "modeste", a expliqué la FHS. (AFP)