Suisse: exportations horlogères en baisse de 9,7 pour cent en mai
loading...
Les exportations horlogères suisse ont poursuivi leur déclin en mai, chutant de 9,7 pour cent à 1,6 milliard de francs suisses (1,4 milliards d'euros), plombé par une fois encore par Hong Kong mais aussi par une baisse marquée en France et en Italie.
"L'Europe, qui représentait la dernière poche de croissance, a vu sa situation se détériorer nettement ces trois derniers mois", a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FHS) dans un communiqué. Les exportations vers l'Italie se sont contractées de 20,9 pour cent sur le mois écoulé. En France, une destination très prisée des touristes asiatiques pour leurs emplettes de produits de luxe, elles ont également chuté de 18,4 pour cent.
Le repli s'est en revanche limité à 2,5 pour cent vers le Royaume Uni, suite à l'acheminement inhabituel de produits d'une valeur élevée. Le Japon, un autre marché qui s'était montré très dynamique l'an passé, a lui aussi enregistré un troisième mois consécutif de repli, avec une baisse de 7,7 pour cent en mai.
Les exportations vers Hong Kong, le plus gros marché pour les fabricants de montres suisses, ont quant à elles poursuivi leur déclin, affichant une baisse de 16,8 pour cent. Cette diminution est comparable à celle du mois d'avril, bien qu'elle soit "moins prononcée que l'évolution des douze derniers mois", a souligné la FHS. Aux États-Unis, le deuxième marché d'exportation pour l'horlogerie suisse, les exportations se sont pour leur part repliées de 2,1 pour cent, la tendance restant "clairement négative". (AFP)