Zurich - Les exportations horlogères suisses se sont accrues de 10,2 pour cent en septembre sur un an, à 1,8 milliard de francs suisses (1,6 milliard d'euros), la croissance aux Etats-Unis et l'Asie aidant à amortir le repli vers Hong Kong, a annoncé jeudi la fédération horlogère suisse (FH).

En septembre, les exportations de montres vers l'ancienne colonie britannique, secouée par des manifestations pro-démocratie sans précédent, ont continué de chuter, enregistrant une baisse en rythme annuel de 4,6 pour cent, selon les relevés de la fédération horlogère.

« Pour la troisième fois cette année, les Etats-Unis ont pris la première place, grâce à une augmentation de 14,7 pour cent en septembre », a souligné la FH dans le communiqué détaillant ses statistiques.

Hong Kong est habituellement le premier marché d'exportations pour les fabricants de montres suisses, de nombreux touristes asiatiques - notamment chinois - venant y faire leurs emplettes de produits de luxe. Mais les exportations y ont reculé mois après mois depuis le début des manifestations.

Les autres marchés de la région ont enregistré des niveaux de croissance « très élevées », a par contre mis en lumière la fédération horlogère, les exportations grimpant de 26 pour cent vers la Chine, de 31,6 pour cent vers le Japon et de 20,5 pour cent vers Singapour.

Les grands marchés en Europe se sont également inscrits en hausse, la progression se chiffrant à 14,4 pour cent vers l'Allemagne, 15,6 pour cent vers la France et 7,2 pour cent vers l'Italie. Elles n'ont par contre enregistré qu'une progression modeste de 0,6 pour cent vers le Royaume Uni, où les horlogers suisses avaient constitué des stocks importants en début d'année face aux incertitudes autour du Brexit.

Depuis le début de l'année, les exportations horlogères ont augmenté de 2,8 pour cent par rapport aux neufs premiers mois de 2018, pour atteindre 15,9 milliards de francs suisses, a précisé la FH.

A 10H12 GMT, l'action du groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, grimpait de 2,34 pour cent à 75,24 francs suisses. L'horloger Swatch Group s'appréciait également de 1,43 pour cent à 269 francs suisses alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, montait de 0,52 pour cent.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS