• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : forte progression des exportations horlogères en novembre

Suisse : forte progression des exportations horlogères en novembre

By AFP

21 déc. 2021

Business

Unsplash, AJ Garcia

Genève - L'horlogerie suisse a confirmé sa reprise en novembre, enregistrant une forte progression de ses exportations de montres par rapport à leur niveau d'avant-crise, a annoncé mardi la fédération horlogère.

Sur le mois écoulé, la hausse des exportations horlogères s'est chiffrée à 8,6 ppour cent par rapport à 2019, a-t-elle précisé dans un communiqué. La fédération publie depuis avril l'essentiel de ses statistiques par rapport au niveau de 2019, plus pertinentes, selon elle, pour comprendre l'évolution des exportations horlogères compte tenu de l'ampleur du choc de la crise sanitaire l'an passé.

En novembre, les exportations de montres suisses ont atteint un niveau de 2,2 milliards de francs (2,1 milliards d'euros), soit le meilleur résultat mensuel depuis le record d'octobre 2014. Depuis janvier, l'horlogerie suisse a exporté l'équivalent de 20,4 milliards de francs (+2,1 pour cent en comparaison avec janvier-novembre 2019).

L'an passé, les exportations de montres suisses avaient chuté de 21,8 pour cent après un choc brutal lors du premier confinement entre les fermetures de boutiques et le gel du tourisme. Elles se sont redressées en 2021, portées par la Chine puis par la reprise aux Etats-Unis.

Ces deux grands marchés ont affiché de très fortes hausses en novembre, les exportations vers les Etats-Unis bondissant de 21,8 pour cent par rapport à 2019 et vers la Chine de 34,7 pour cent. Elles ont également affiché une solide progression vers le Royaume-Uni (+33,1 pour cent), la France (+38,1 pour cent) et les Emirats arabes unis (+56,5 pour cent).

Parmi les marchés qui se sont en revanche plus ou moins contractés figurent notamment Hong Kong (-4,6 pour cent), le Japon (-7,0 pour cent), Singapour (-16,8 pour cent), l'Italie (-11,9 pour cent) et la Corée du Sud (-24,3 pour cent).

Globalement, seules les montres de plus de 3.000 francs suisses (prix à la sortie d'usine) ont enregistré une hausse en novembre (+16,0 pour cent en valeur).

Entre 500 et 3.000 francs, la baisse s'est limitée à 2,3 pour cent, tandis qu'elle a été nettement plus marquée en dessous de 500 francs, à l'instar des mois précédents. (AFP)

HORLOGERIE
SUISSE