• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères amorcent un rebond en Chine en février

Suisse : les exportations horlogères amorcent un rebond en Chine en février

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Montre au poignet. Crédit photo : Pexel

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont de nouveau enregistré une forte hausse en février malgré une base de comparaison très élevée grâce au rebond qui s'amorce en Chine, indique mardi la fédération horlogère suisse dans un communiqué.

Les exportations horlogères suisses, qui ont battu un record en 2022, se sont encore accrues de 12,2 pour cent sur un an en février à 2,2 milliards de francs suisses (montant équivalent en euros) après une hausse de 8,6 pour cent en janvier, selon les relevés de la fédération.

Les exportations vers les Etats-Unis – fer de lance de la croissance des horlogers suisses depuis deux ans – ont bondi de 15,5 pour cent.

Mais les exportations ont surtout repris des couleurs en Chine, l'autre grand marché pour les fabricants de montres suisses, où les ventes avaient pâti de la politique zéro-Covid, puis de l'envolée des infections après la levée des restrictions.

Elles sont repassées en terrain positif après quatre mois de fort repli, augmentant de 8,2 pour cent en février. « Ce résultat amorce probablement le redressement du marché chinois », estime la fédération horlogère dans son communiqué.

« La progression affichée par Hong Kong (+22,2 pour cent) renforce ce constat tout en laissant supposer aussi une stabilisation, voire une reprise, du marché local », ajoute-t-elle.

Le géant du luxe Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier et de marques horlogères telles que Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre, avait vu les ventes de sa division horlogère chuter brusquement au quatrième trimestre en Chine malgré une forte croissance sur les autres marchés.

La politique zéro-Covid puis la flambée des infections avaient pesé sur la fréquentation de ses magasins mais l'avaient aussi obligé à fermer temporairement des points de vente ou à réduire les horaires d'ouverture en raison du manque de personnel avec la multiplication des contaminations.

Son concurrent Swatch Group, propriétaire notamment des marques Tissot, Longines et Omega, avait lui aussi été touché. Les confinements puis la vague de malades a entraîné une baisse des ventes de 30 pour cent au quatrième trimestre, la chute se chiffrant même à 50 pour cent en décembre.

Mais Nick Hayek, patron du groupe Swatch, avait dit compter sur le retour des touristes chinois pour alimenter la croissance en 2023. En février, les exportations de montres suisses ont augmenté de 6,1 pour cent en Europe, la croissance se concentrant surtout sur les grands marchés. Elles se sont accrues de 12,2 pour cent vers le Royaume-Uni, de 13,4 pour cent vers l'Allemagne et de 20,3 pour cent vers la France. (AFP)

Horlogerie