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Suisse : les exportations horlogères bondissent de 14,7 pour cent en août

By AFP

20 sept. 2022

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Agê Barros, Unsplash

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont bondi de 14,7 pour cent sur un an durant le mois d'août, dopées par les effets de rattrapage en Chine mais aussi par une croissance toujours solide aux États-Unis et une forte hausse au Japon, a annoncé mardi la fédération horlogère suisse.

Après avoir déjà frôlé un record en juillet, les exportations de montres suisses ont encore connu un mois de forte croissance, s'établissant à 1,7 milliard de francs suisses en août, indique la fédération horlogère dans un communiqué.

Les exportations vers la Chine, qui s'étaient effondrées en avril et mai lorsque la ville de Shanghai était confinée, ont rebondi de 15,4 pour cent, les effets de rattrapage se poursuivant durant le mois d'août.

Avec la stratégie zéro-covid, les exportations vers la Chine avaient chuté de 57,8 pour cent en avril et de 65,2 pour cent en mai, puis de 6,4 pour cent en juin avant de renouer avec la croissance en juillet, avec un rebond de 18,4 pour cent. Les exportations de montres suisses ont également augmenté de 23,2 pour cent vers les États-Unis et de 48,3 pour cent vers le Japon. L'érosion s'est en revanche poursuivi à Hong Kong, en baisse de 7,8 pour cent.

Avec la reprise du tourisme en Europe, les exportations vers le Royaume Uni ont grimpé de 11,2 pour cent. Elles ont également bondi de 30 pour cent vers la France, une des destinations où les touristes viennent faire leurs emplettes de produits de luxe.

Durant le mois écoulé, les montres de moins de 200 francs ont enregistré un bond de 35,3 pour cent. Le segment des montres de 200 à 500 francs a en revanche continué de reculer, accusant une baisse de 26 pour cent.

Les montres de plus de 3.000 francs, le moteur de la croissance de l'horlogerie suisse, ont, elles, poursuivi sur leur lancée, affichant une hausse de 18,9 pour cent.

En 2021, les exportations de montres suisses avaient connu un très vif rebond après le choc de la pandémie l'année précédente grâce à la reprise de la demande pour les produits de luxe. Mais leur croissance s'est poursuivie tout au long du premier semestre 2022.

Aux deux tiers de l'année, elles s'inscrivent en hausse de 11,7 pour cent par rapport à 2021, souligne la fédération horlogère dans le communiqué. (AFP)

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