• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères dégonflent en mai après les envois massifs d'avril

Suisse : les exportations horlogères dégonflent en mai après les envois massifs d'avril

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Montre. Credits: Pat Taylor, Unsplash.

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont dégonflé en mai après les envois massifs de montres aux Etats-Unis durant le mois d'avril face aux droits de douane, l'effet "boomerang" étant toutefois moindre que craint, selon la fédération horlogère.

Après un bond de 18,2% en avril, les exportations horlogères suisses, tous marchés confondus, ont reculé de 9,5% en mai, à 2,1 milliards de francs suisses, 40% de cette chute étant attribuable à la baisse des envois vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère dans un communiqué.
Ce "recul marqué" était attendu compte tenu de la forte progression observée le mois précédent, a-t-elle précisé.

En avril, les envois de montres vers les Etats-Unis avaient enregistré une hausse exceptionnelle de 149,2% par rapport au mois équivalent un an plus tôt, les horlogers suisses cherchant à gonfler rapidement leurs stocks sur le sol américain, compte tenu des inquiétudes sur les droits de douane. En mai, elles s'y sont repliés de 25,3%, la fédération horlogère notant "cet effet boomerang" est "néanmoins plus modéré qu'attendu".

Les annonces de la Maison Blanche début avril concernant les droits de douane réciproques étaient tombées en plein salon horloger à Genève, faisant l'effet d'un coup de tonnerre dans ce secteur qui doit produire ses montres en Suisse pour pouvoir y apposer le précieux label Made in Switzerland (Fabriqué en Suisse).

Depuis 2021, les Etats-Unis sont le premier débouché des fabricants de montres suisses, la demande y ayant dépassé celle en Chine et à Hong-Kong. Avec ce recul en mai, les exportations horlogères suisses à l'échelle mondiale atteignent un montant cumulé de 10,8 milliards de francs depuis janvier, ce qui correspond à une hausse de 1,1% par rapport au cinq premiers mois de 2024.

"Ce résultat ne correspond toutefois pas à la situation réelle des ventes, qui ont connu une évolution moins favorable", prévient la fédération horlogère. Les exportations horlogères ne reflètent pas les ventes, mais plutôt les commandes des détaillants qui font venir les pièces nécessaires pour les stocks dans leurs boutiques.

Sur les autres marchés, les exportations horlogères ont également reculé de 17,4% en Chine, de 10,5% vers le Japon et de 12,6% vers Hong-Kong durant le mois de mai. En Europe, elles ont diminué de 14,5% vers le Royaume-Uni, de 18,1% vers la France et de 4% vers l'Allemagne.

Horlogerie