• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: les exportations horlogères dégringolent de 16,1% en mars

Suisse: les exportations horlogères dégringolent de 16,1% en mars

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Montre Certina. Crédits: Unsplash, Radoslaw Prekurat

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont dégringolé de 16,1% sur un an en mars, à 2 milliards de francs suisses (2 milliards d'euros) sur fond de forte chute vers la Chine et Hong Kong, annonce jeudi la fédération horlogère.

Les exportations vers la Chine ont fondu de 41,5% par rapport à mars 2023 pour revenir à "un niveau inférieur à celui de mars 2020, quand la branche s'était pratiquement arrêtée au milieu du mois en raison de la pandémie de Covid", indique la fédération horlogère dans un communiqué.

Elles ont également chuté de 44,2% vers Hong Kong et de 14,8% vers Singapour, selon ses relevés.

Mais les exportations horlogères se sont également contractées de 6,5% vers les Etats-Unis, le marché d'où était partie la reprise post-Covid en 2021 et qui depuis été le moteur de sa croissance.

Elles ont également reculé vers les grands marchés européens, se repliant de 13,2% vers le Royaume-Uni, 13,1% vers l'Allemagne et 11,9% vers la France.

Après une forte chute en 2020 lorsque les boutiques de luxe étaient fermées, les exportations de montres suisses avaient connu une très forte reprise, battant record sur record trois années de suite, grâce notamment aux achats dits "de revanche", une partie des consommateurs utilisant les économies réalisées pendant les confinements pour s'offrir des produits de luxe.

En 2023, elles avaient atteint un plus haut historique à 26,7 milliards de francs.

Mais la reprise post-Covid n'avait pas été aussi forte qu'espérée en Chine, les secousses sur le marché immobilier et le chômage des jeunes pesant sur le moral des consommateurs.

Les exportations horlogères avaient déjà donné des premiers signes de faiblesse en janvier, leur croissance décélérant à 3,1%. Mais en février, elles avaient basculé en terrain négatif, reculant de 3,8%.

Avec cette dégringolade en mars, elles bouclent le premier trimestre en baisse de 6,3% sur un an, précise la fédération horlogère.

Mardi soir, le géant français LVMH, numéro un mondial du luxe, a fait état d'une baisse de 2% (hors effets de changes) des ventes de sa division de montres et joaillerie.(AFP)

Horlogerie