Suisse: net rebond des exportations horlogères en mars
loading...
Zurich - Les exportations horlogères suisses se sont nettement redressées en mars, portées par la Chine, mais aussi par un effet de base avec leur forte chute l’an passé, a indiqué jeudi la fédération horlogère suisse.
Sur le mois écoulé, les exportations horlogères ont rebondi de 37,2 pour cent sur un an, à 1,9 milliard de francs suisses (1,7 milliard d’euros), a-t-elle chiffré dans le communiqué détaillant comme chaque mois les statistiques pour les plus grands marchés horlogers.
En mars l’an passé, elles avaient connu une “dégradation marquée”, dégringolant de 21,7 pour cent avec le choc de la pandémie de Covid-19, a rappelé la fédération horlogère, soulignant que la base de comparaison était faible.
Elles n’en sont pas moins revenues au-dessus de leur niveau d’avant-crise. En prenant 2019 comme point de référence, elles s’inscrivent en hausse de 7,4 pour cent durant le mois de mars, a mis en perspective la fédération horlogère.
La Chine est restée “la locomotive de la croissance” pour l’industrie horlogère, les exportations vers ce marché clé doublant par rapport à mars 2020, et dépassant aussi largement leur niveau de 2019.
Elles sont également remontées au dessus de ces niveaux de 2019 aux Etats-Unis et à Singapour. Malgré un vif rebond par rapport à mars 2020, elles se situent toujours en dessous de leurs niveaux d’avant crise à Hong Kong et en Europe, où les ventes de montres dépendent en partie des achats des touristes chinois qui viennent habituellement y faire leurs emplettes de produits de luxe.
L’horlogerie suisse avait été touchée de plein fouet par la crise sanitaire, subissant à la fois le contrecoup de la fermeture des magasins et de l’effondrement du tourisme dont dépend fortement le secteur du luxe. Les exportations horlogères avaient commencé à chuter fortement en mars avant de s’effondrer de 81,3 pour cent en avril, soit la plus forte chute jamais enregistrée.(AFP)