Superdry plombé par un automne "anormalement doux"
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Londres - La marque de vêtements britannique Superdry plongeait de près de 15% mardi matin à la Bourse de Londres après avoir annoncé que son résultat serait plombé par "un marché de détail difficile et un automne anormalement doux".
"L'environnement externe s'est révélé difficile et les performances commerciales ont été nettement inférieures aux attentes", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Cela faisait dévisser le titre de l'entreprise de 14,35% à 35,80 pence mardi peu après 09H00 GMT à la Bourse de Londres.
L'entreprise explique que ses ventes de détail ont "baissé de 13,1 % sur un an" au cours de son premier semestre achevé fin octobre en raison de la météo mais aussi du "début plus tardif des soldes de fin de saison estivale" et une baisse des dépenses marketing sur internet, selon un communiqué.
Le commerce de gros a quant à lui enregistré une baisse de 41,1% sur un an, en raison notamment de la décision d'arrêter ce type d'activité aux États-Unis.
"Même si nous avons constaté de modestes signes d'amélioration suite à la récente période de temps plus froid, les ventes actuelles restent difficiles", a déploré le directeur général Julian Dunkerton, cité dans le communiqué.
L'entreprise dit avoir réalisé des progrès sur les priorités stratégiques et pour recapitaliser son bilan, avec notamment des économies espérées de 35 millions de livres cette année dans le cadre d'un plan de réduction de coûts.
"Superdry a connu une période très difficile ces derniers temps, avec une baisse de plus de 75 % du titre depuis le début de l'année", souffrant du contexte de consommation morose et de la météo, note Victoria Scholar, analyste d'Interactive Investors.
En outre, l'entreprise pâtit d'une récente suspension de ses actions "après avoir manqué la date de publication de ses comptes annuels, ce qui n'est pas de nature à donner confiance" aux investisseurs, ajoute l'analyste, pour qui cette marque "a eu du mal à conserver son attrait".
Superdry avait annoncé début octobre une co-entreprise avec le géant indien Reliance, qui prend le contrôle de ses marques dans plusieurs pays de la région, ce qui avait alors dopé le cours de son action.(AFP)