Swatch Group essuie une perte en 2020, lesté par la crise sanitaire
loading...
Zurich - L’horloger suisse Swatch Group a fait état jeudi d’une perte nette de 53 millions de francs suisses (49 millions d’euros), contre un bénéfice de 748 millions en 2019, affecté par la crise sanitaire qui a secoué l’horlogerie.
Son chiffre d’affaires s’est contracté de 32,1 pour cent à 5,5 milliards de francs suisses, a-t-il indiqué dans un communiqué, soulignant que les effets négatifs de changes ont également pesé, réduisant ses ventes de 286 millions de francs. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 5,8 milliards de chiffre d’affaires.
Swatch : le chiffre d’affaires a chuté de 43,4 pour cent
Le groupe connu pour ses montres en plastique multicolores mais également propriétaire d’un vaste portefeuille de marques horlogères, dont Tissot, Longines et Omega, avait vu son chiffre d’affaires chuter de 43,4 pour cent au premier semestre avec les restrictions sanitaires.
Le groupe a évoqué un redressement sur la seconde moitié de l’année, le recul se limitant à 14,3 pour cent, grâce en particulier à la reprise en Chine où ses ventes ont renoué avec une croissance “à deux chiffres”.
“De nombreuses boutiques ont dû fermer leurs portes pendant une longue période”, a retracé l’horloger suisse dans le communiqué, expliquant que ses points de vente dans les aéroports et destinations touristiques “ont particulièrement souffert, aujourd’hui encore, du manque de voyageurs”. Au fil de l’année, le groupe a fermé 384 boutiques, entraînant des charges exceptionnelles de 42 millions de francs suisses. Le nombre de magasins a été réduit de “manière drastique” en particulier à Hong Kong, passant de 92 l’année précédente à 38 à la fin de l’année 2020.
Pour 2021, l’horloger suisse espère toutefois retrouver un chiffre d’affaires proche de celui de 2019, estimant que le secteur va connaître “un fort besoin de rattrapage de la consommation” lorsque la situation sanitaire se normalisera, “à l’instar de ce qui a été observé en Chine”. (AFP)
Crédit : Swatch Facebook