Swatch Group: le bénéfice net chute de plus d'un quart en 2014
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L'horloger suisse Swatch Group a publié jeudi un bénéfice net inférieur aux attentes pour 2014, en baisse de plus d'un quart, soit sa plus faible performance annuelle depuis 2009, en raison d'investissements massifs. Malgré la pression des devises, son chiffre d'affaires s'est par contre étoffé de 4,6 pour cent à 9,2 milliards de francs suisses, soit le plus haut niveau jamais atteint.
Sur l'année écoulée, le bénéfice net a chuté de 26,6 pour cent par rapport à l'exercice précédent, à 1,4 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros), a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Son résultat opérationnel s'est également contracté fortement, de 24,3 pour cent, à 1,7 milliard de francs suisses. Les analystes interrogés par AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,5 milliard. Les ventes ont toutefois légèrement dépassé les prévisions, qui s'établissaient à 9,1 milliards.
Le groupe horloger a expliqué ce repli par des investissements conséquents dans la marque Harry Winston, le diamantaire américain racheté en 2013, dans un nouveau mouvement horloger pour Omega, une de ses marques de référence, ou encore dans l'ouverture de boutiques. Sur l'année écoulée, les investissements dans les installations, la production et les boutiques ont augmenté d'environ 10 pour cent, a-t-il précisé. S'y est ajouté l'acquisition d'un immeuble de prestige à Zurich. En tenant compte de cet achat, les investissements ont augmenté de 70 pour cent à 1,2 milliard de francs suisses. Sur ce montant, 867 millions ont été réalisés en Suisse, a souligné Swatch Group qui est confronté à un véritable casse-tête sur les devises avec le récent changement dans la politique monétaire de la Banque Nationale Suisse (BNS).
La décision de la banque centrale impactera très certainement les résultats du groupe
Le 15 janvier, la banque centrale avait surpris les marchés en annonçant qu'elle renonçait au taux plancher du franc suisse face à l'euro, l'instrument qui limitait depuis plus de trois ans la hausse de la devise suisse face à l'euro. Cette décision a "d'ores et déjà pénalisé 2015" au niveau des taux de change, a souligné Swatch Group qui a cependant mis en avant sa large assise pour faire face à la pression des changes. Il a également réitéré son intention d'augmenter ses prix de 5 pour cent à 7 pour cent sur certaines marques. Malgré les turbulences monétaires, le groupe a maintenu son dividende à 7,50 francs suisses par action au porteur et à 1,50 franc suisse par action nominative. (AFP)