Swatch Group: le zéro-Covid en Chine freine la progression des ventes au premier semestre
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Zurich - L'horloger suisse Swatch Group a enregistré une hausse de 6,5 pour cent de ses ventes au premier semestre, mais la politique zéro-Covid en Chine a entraîné une perte de chiffre d'affaires dans ce pays en raison des fermetures de boutiques, a-t-il annoncé jeudi.
Au premier semestre, le groupe propriétaire notamment des marques Omega, Longines et Tissot a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de francs suisses (3,7 milliards d'euros), indique-t-il dans son communiqué.
Le manque à gagner en Chine s'est chiffré à 400 millions de francs suisses, ajoute le groupe, alors que les restrictions sanitaires chinoises l'ont forcé à fermer temporairement des boutiques tout en perturbant ses centres de distribution pour ses livraisons de montres en Chine continentale ainsi que vers Hong Kong et Macao, ses plus gros marchés.
Croissance à deux chiffres
Swatch Group a néanmoins enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient, grâce entre autres au succès de la MoonSwatch, une version plus abordable d'un modèle phare de sa marque de luxe Omega.
Ce modèle fabriqué par sa marque de montres en plastique multicolores a provoqué de longues files d'attente devant les 110 boutiques où il est distribué et entraîné une vive spéculation sur les sites de revente et d'enchères.
Le conflit ukrainien a de son côté eu un impact négatif de moins de 1 pour cent sur le chiffre d'affaires du groupe, précise l'horloger suisse. Son bénéfice net a totalisé 320 millions de francs suisses (325 millions d'euros) au premier semestre, a-t-il détaillé.
Ce profit net est inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP, qui attendaient en moyenne 334 millions de francs (339 millions d'euros). Son chiffre d'affaires ressort en revanche légèrement au-dessus des estimations qui le situait aux environs de 3,5 milliards de francs.
Avec cet impact de la politique zéro-Covid en Chine, le chiffre d'affaires reste toutefois en deçà de ses niveaux d'avant-pandémie. La direction du groupe est cependant "convaincue que l'objectif formulé en début d'année d'une croissance à deux chiffres des ventes en monnaies locales pour l'ensemble de l'année 2022 reste réaliste", selon le communiqué. (AFP)