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Swatch Group renoue avec les bénéfices en 2021

By AFP

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Zurich - L’horloger suisse Swatch Group a renoué avec les bénéfices en 2021 et fait état d’un vif rebond de son chiffre d’affaires, porté par la Chine et les États-Unis, tout en restant inférieur à son niveau d’avant-pandémie, annonce-t-il mardi.

Son bénéfice net a rebondi à 774 millions de francs suisses (747 millions d’euros) après une perte nette de 53 millions de francs l’année précédente face au choc de la crise sanitaire, indique-t-il dans un communiqué. Son chiffre d’affaires s’est redressé de 30,7 pour cent à 7,3 milliards de francs, précise le groupe propriétaire des marques Omega, Tissot et Longines. Hors effets de change, il reste cependant inférieur de 7,4 pour cent à son niveau d’avant-pandémie, l’écart s’amenuisant toutefois au fil du deuxième semestre.

Au quatrième trimestre, ses ventes ont finalement « surpassé » leur niveau de niveau de 2019 à taux de changes constants, insiste cependant l’horloger suisse sans donner d’indications chiffrées sur l’ampleur du rebond durant les trois derniers mois de l’année.

Les restrictions de voyages, qui avaient fortement pesé sur son activité en 2020, ont conduit à un déplacement de la demande, à la faveur de la Chine continentale, où les amateurs de montres ont de nouveau reporté leurs achats sur les boutiques locales à défaut de voyager, ainsi que des États-Unis, le groupe évoquant des ventes « record » sur ces deux marchés.

Le groupe connu pour ses montres en plastique multicolores, mais qui fabrique également des composants pour l’industrie horlogère tels que des aiguilles, mouvements ou boitiers, a également évoqué une normalisation des ventes dans la production, qui se sont rapprochées de leurs niveaux de 2019. Ses effectifs ont diminué de 3 pour cent par rapport à l’année précédente, à 31 444 personnes, entre autres en raison de fermeture de boutiques, détaille l’horloger suisse qui a fermé 172 magasins. Pour 2022, Swatch Group a dit s’attendre à un taux de croissance « à deux chiffres » de ses ventes en monnaies locales. (AFP)

Crédit : Swatch Facebook

Swatch Group