Syntetica : la startup française lève 4,2 millions d'euros pour révolutionner le recyclage du nylon
loading...
En début de semaine, la startup Syntetica, spécialisée dans le recyclage du nylon, a levé 4,2 millions d'euros et a éveillé l'intérêt de plusieurs entreprises, dont le groupe Etam. La jeune société française devrait ainsi pouvoir commencer à produire des matières en nylon entièrement recyclées pour les acteurs de la mode et de l'automobile.
Lors d'un premier tour de table mené par le fonds de capital-risque suédois EQT Ventures, plusieurs family offices (organisations privées dédiées à la préservation et au développement du patrimoine familial de grandes fortunes) ont fait leur entrée au capital de l'entreprise : parmi eux, ceux de Peugeot, Etam, et Volta Circle (le family office des actionnaires d'Indorama Ventures).
Ce n'est pas la première fois que Syntetica est approchée par la marque Etam, puisque les deux organisations collaborent déjà sur une collection capsule. Victoria’s Secret, autre marque de lingerie, a également déjà signé un partenariat avec la jeune société.
L'entreprise française s'est fait connaître grâce à son procédé de dépolymérisation chimique qui permet de recycler tout type de déchets textiles en nylon, y compris les matières en textiles mélangées.
« Nous avons rencontré pour la première fois les fondateurs Marco [Bertone] et Louis [Monsigny] dans le cadre du programme Entrepreneur First à Paris, raconte Thomas Poitrineau, Directeur d'EQT Ventures, et Sandra Malmberg, Partner d'EQT Ventures, dans un communiqué. Il est rapidement devenu évident que nous avions une passion commune pour la recherche de nouveaux moyens de résoudre les problèmes climatiques, et nous avons été impressionnés par leur expertise technique et leur mentalité de challenger. Marco a une grande expérience commerciale dans le secteur de la mode durable, où il a occupé des postes de responsable de la croissance, et Louis a connu un succès extraordinaire dans le monde universitaire, avec un doctorat en chimie et deux post-doctorats en conception de catalyseurs et en catalyse moléculaire. »
Comme le rappelle EQT Ventures, d'autres procédés de recyclage du nylon existent, mais ils nécessitent généralement des températures et des pressions élevées et sont coûteux à mettre en œuvre. Avec Syntetica, l'ambition est de simplifier le processus en créant un laboratoire pilote afin de produire un premier prototype, puis en déployant la solution en Europe.